Un Jurassien devient commandant d’un bâtiment de surface de la Marine Nationale

Le 4 aôut 2016, à Brest, le lieutenant de vaisseau jurassien Olivier Hermelin (33 ans), originaire de Bellefontaine, a reçu l’insigne de commandant du batîment hydrographique BORDA de la Marine Nationale.

Le lieutenant de vaiseau Olivier Hermelin a grandi et fait sa scolarité à Bellefontaine. Il reste très attaché à sa région natale et continue de skier à Bellefontaine.

La Marine Nationale 
Olivier Hermelin avait intégré l’Ecole Navale en 2003 et s'était spécialisé dans les opérations de lutte sous la mer lors d'un déploiement de l'école d’application dit mission Jeanne d’Arc. En 2007, il est affecté sur le bâtiment hydrographique et océanographique Beautemps-Beaupré en tant que chef du service des systèmes d’information et de communication et responsable de la protection-défense. Pendant deux ans, il effectuera des missions en océan Indien et en Méditerranée.
En 2009, il débutera son cursus au sein des forces sous-marines sur le sous-marin nucléaire d’attaque Emeraude. Il effectuera alors une mission dans le Grand-Nord et en Méditerranée. Il sera ensuite affecté sur le sous-marin nucléaire d’attaque Casabianca comme chef de bordée. Entre 2014 et 2015, il effectuera deux patrouilles sur le sous-marin nucléaire lanceur d’engins Le Téméraire comme chef du service lutte sous la mer. Il réembarquera ensuite sur le sous-marin nucléaire d’attaque Rubis.
Aujourd'hui, il est désormais commandant du Borda. Ce bâtiment hydrographique effectue des sondages bathymétriques, des recherches d'épaves ou encore des travaux océaniques de haute mer. Généralement, il opère le long des côtes françaises de la façade Atlantique mais peut être amené à être déployé dans des zones plus éloignées. 

Quitter la version mobile