Un loup dans le canton de Clerval ?

La préfecture et l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) suspectent “fortement” la présence d’un loup après un épisode de prédation dans la nuit du 11 au 12 décembre 2013, sur un petit élevage ovin à Saint Georges-Armont. 

©

Selon les premières expertises, les agents de l’ONCFS estiment qu’il s'agir d'un animal jeune adulte en quête de territoires, “le loup étant capable en une nuit, de parcourir plusieurs dizaines de kilomètres”.

Les éleveurs ovins et caprins qui pourraient être impactés par la présence du loup dans le canton de Clerval ont été invités, dans la mesure du possible,  à regrouper notamment la nuit leur troupeau en bergerie. Dans l’attente de recueil d’indices de la présence du loup, la préfecture a demandé de renforcer le dispositif qui permet de suivre l’évolution de cette présence potentielle et de prendre les mesures adaptées dans le cadre du plan Loup.

Le préfet du Doubs réunira début 2014 le comité départemental de suivi et de gestion des grands prédateurs pour faire le point et engager les mesures adaptées.

Quitter la version mobile