Un loup photographié dans le Jura après l’attaque d’un troupeau

Un loup a été photographié dans le Jura, où il n’est pas officiellement implanté, après l’attaque d’un troupeau d’ovins lors de laquelle trois bêtes ont été tuées et deux autres blessées selon la préfecture.

©

L'attaque a eu lieu le 17 juillet, à Foncine-le-Haut (Jura), à quelques kilomètres de la Suisse, où le loup est présent.  "Les personnels de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage sont venus voir les carcasses et tout laisse à penser qu'on s'inscrit dans le 

cadre d'une attaque de loup, qui reste à confirmer mais avec une marge d'erreur minime", a dit à l'AFP Thierry Humbert, directeur de cabinet du préfet du Jura.

"Un cas isolé"

"Un cliché pris dès le lendemain à partir d'un piège photographique installé à proximité du lieu de l'attaque a permis d'identifier un animal présentant toutes les caractéristiques" du loup, a par ailleurs déclaré la préfecture dans un communiqué.

Selon M. Humbert, cette attaque est "un cas isolé qui ne préfigure pas pour l'instant le retour de l'animal dans le département du Jura".  "Les services de l'Etat restent en relation avec l'exploitant concerné et ont entrepris une action d'information et de sensibilisation auprès des autres éleveurs locaux", a précisé la préfecture.

Quitter la version mobile