Un mineur, peut-il refuser de se faire vacciner malgré l’accord de ses parents ?

Les mineurs de plus de 12 ans peuvent se faire vacciner contre la Covid-19 depuis le 15 juin 2021. Pour se faire, ils ont besoin de l’accord de leurs deux parents. Mais a-t-il le droit de refuser ?

© Alexane Alfaro

Selon le Comité consultatif national d'éthique (CCNE), les mineurs ont le droit de se faire vacciner contre la Covid-19 avec l'accord de ses parents, mais le consentement de l'adolescent est également pris en compte par les professionnels de santé. Les mineurs ne peuvent être vaccinés sans leur propre accord.

C'est lors de l'entretien préparatoire avec un médecin en centre de vaccination que les mineurs reçoivent "une information claire et adaptée à leur âge sur la Covid-19 et sur les vaccins", indique le site du CCNE. "Le recueil de leur consentement ne nécessite pas de formulaire ou d’engagement écrit : il doit être recueilli à l’oral, pendant l’entretien préparatoire à la vaccination, par le professionnel de santé".

Le CCNE précise que "la vaccination ne pourra pas être pratiquée sans le consentement de l’adolescent lui-même – conformément à l’avis rendu par le Comité consultatif national d’éthique."

Quitter la version mobile