Un nouveau bottier Bisontin rue Bersot à Besançon

Le commerce « La patine du temps » s’est installé au 10 rue Bersot à Besançon depuis le 24 juin 2019.

© Hélène Loget ©

A 27 ans, Jordan Bouveret ne s'est pas lancé sur un coup tête dans l'artisanat : "Je suis la troisième génération. Je suis petit fils et fils de maroquinier. Mon grand-père était d'ailleurs compagnon maroquinier. J'ai moi-même effectué une partie du Tour de France des compagnons", explique-t-il.

Un coloriste sur cuir…

En plus de son travail de fabrication et réparation de la chaussure, Jordan est coloriste sur cuir. "Je peux tout aussi bien changer la couleur d'une paire de chaussures en cuir vieilles de 30 ans comme celle de chaussures neuves", explique-t-il.

Le jeune bottier tient toutefois à faire le distinguo : "Je ne suis pas cordonnier à proprement dit. Il y en a d'ailleurs un en face de moi rue Bersot. Je ne fabrique pas de clés et n'effectue pas de gravure. Au niveau des chaussures, je n'utilise pas de machine pour les réparations. Tout est fait à la main".

Du sur-mesure à venir en septembre…

Ce Bisontin "pur souche" comme il aime le dire proposera bientôt des produits "sur-mesure". "Je fabriquerai entièrement les chaussures. Il y en aura pour homme et femme", indique Jordan qui précise que les modèles resteront "classiques". "Il ne faudra pas forcément attendre des escarpins, mais plutôt des chaussures basses ou montantes".

Info +

"La Patine du Temps", 10 rue Bersot à Besançon

Quitter la version mobile