Un plan européen pour de l’hydrogène propre : M-G Dufay enthousiaste face aux futurs retombées pour la région

Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, se félicite des retombées pour la Région du plan européen pour l’hydrogène propre approuvé le 15 juillet par la Commission européenne.

© Hélène Loget

"Ces futurs financements vont permettre à la fois d’accélérer l’innovation en faveur des transitions énergétiques et de renforcer notre souveraineté énergétique et industrielle", explique la présidente qui rappelle que dès 2019, la Région a mis en place une stratégie de soutien au déploiement d’une filière hydrogène à travers le vote d’une feuille de route volontariste et assortie de moyens financiers.

L’entreprise McPhy en bonne posture 

Le 8 mars, le Gouvernement avait annoncé les 15 premiers projets hydrogène français sélectionnés dans le cadre du PIIEC. Parmi ces projets, quatre se situaient dans le Nord Franche-Comté, Faurecia à Bavans et à Allenjoie, Alstom et Mcphy à Belfort. 

Dans le cadre de ce PIIEC 41 projets européens ont été approuvés par la Commission, dont notamment celui de McPhy qui prévoit d’implanter à Belfort sa future usine de production en série d’électrolyseurs de nouvelle génération, équipements qui permettent de transformer l’électricité en hydrogène, avec à terme la création de 450 emplois.

Quitter la version mobile