Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la nouvelle rame de tramway Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

© Hélène Loget

De 13h45 à 17h30, l’association prévoit plusieurs déambulations en fanfare, récitations de textes et même un voyage à bord de la nouvelle rame afin d’informer les voyageurs sur la personnalité de Germaine Tillion.

Le programme

Pendant cet aller et retour depuis Chamars jusqu'à la Gare Viotte, les récitant.es seront aussi ouverts aux voyageurs pour les informer sur Germaine Tilion et sur le Musée de la Résistance et de la Déportation qui conserve remarquablement ses archives dans le fonds Tilion Postel-Vinay (dont ses recettes de cuisine, le manuscrit de son opérette-revue Le Verfügbar aux enfers, etc.).

Les récitant(e)s

Germaine Tilion était l’une des premières femmes scientifiques et une résistante héroïque. Mais c'était aussi une “plume”, lucide, généreuse et qui savait être impertinente. Les récitant(e)s liront des extraits de ses écrits.

Les musicien(ne)s

Les musicien(ne)s donneront du sens au fait que Germaine Tilion avait une grande culture musicale et s’en est inspirée pour créer son opérette en déportation :

Quitter la version mobile