Un tiers des créations d’entreprises sont réalisées par des femmes en Franche-Comté

Au premier semestre 2010, 1.270 Franc-Comtoises ont créé une entreprise. L’Insee révèle dans une nouvelle étude que la progression de primo-créatrices est favorisée par le régime de l’auto-entreprise.

"Les primo-créatrices représentent 82% des créatrices au premier semestre 2010. Leur profil diffère légèrement de celui de leurs homologues masculins", constate l'Insee.

D'une façon générale, les Franc-Comtoises seraient aussi un peu plus frileuses que leurs homogues masculins. Elles s’engagent en moyenne un peu plus tard que les hommes dans l’entrepreneuriat. Moins souvent au chômage, elles se lancent plus fréquemment après une période d’inactivité professionnelle.

Surtout dans les services aux particuliers et à la santé

Leur profil serait en majorité des femmes diplômés, qui exerceraient pour un tiers d’entre elles, une autre activité rémunérée en parallèle.

"Les femmes créatrices sont surreprésentées dans le secteur des services", explique l'Insee Franche-Comté, soit à destination des particuliers, (coiffure-entretien corporel, blanchisserie,...) soit autour du domaine de la santé pour els plus âgées.

Les femmes sollicitent davantage les dispositifs d’accompagnement à la création que leurs homologues masculins. "En Franche-Comté, sept femmes sur dix optent pour ce régime qui permet de se lancer à moindre risque dans la création."

L'objectif du Ministre en charge de Droits de la femme de voir 40% d'entreprises créées par des femmes en 2017 en France n'est ainsi pas encore atteint...

Quitter la version mobile