Une association de cadres retraités donne un coup de pouce aux jeunes

L’association APROJE ou Accompagnement professionnel pour les jeunes et l’entreprise, a été créée il y a 5 ans à Besançon par quelques cadres à la retraite. Objectif : accompagner de jeunes diplômés à la recherche de leur premier emploi. Pas moins de 600 jeunes par an ont eu recours à cette association ces trois dernières années.

©

L'association effectue également de l'accompagnement et de l'aide aux entreprises, aux collectivités et aux associations dans leur environnement.

Vidéo-interview, débrief, conseils…

Les intervenants d'APROJE sont des cadres à la retraite bénévoles issus de grandes entreprises ou de PME, de l’administration, de l’université, des entreprises publiques, du secteur bancaire, de professions libérales, comme Guy Faivre-Chalon, ancien cadre bancaire dynamique et co-fondateur de l'association. Son crédo : "compétence, dynamisme, convivialité".

Dans une atmosphère détendue, Guy Faivre-Chalon et ses collègues proposent d'accompagner les jeunes à la recherche de leur premier emploi. Dans un premier temps, ils réalisent des vidéos pour interviewer les jeunes dans le but de cerner leur personnalité, leurs désirs professionnels, leurs activités, etc. Dans un second temps, ils font ensemble un débrief pour tenter trouver les points forts et les points faibles. Enfin, les intervenants donnent leurs conseils pour partir à la recherche d'un emploi dans des conditions optimales.

À la recherche de cadres bénévoles

Actuellement, APROJE est composée d'une vingtaine de cadres retraités. L'association cherche de nouveaux intervenants.

Infos pratiques

Quitter la version mobile