Une banderole pour s’opposer à la loi immigration au lycée Pergaud

Des élèves et des personnels du lycée Pergaud à Besançon ont affiché une banderole vendredi 19 janvier 2024 vers midi afin de dire "non" à la loi immigration adoptée par l’Assemblée nationale en décembre dernier.

© Intersyndicale

Un mois après son adoption à l’Assemblée nationale, la loi immigration fait encore parler d’elle. Pour rappel, une mobilisation a eu lieu dimanche dernier aux quatre coins de la France et une nouvelle est prévue ce 21 janvier.

"Les élèves, qui vivent la diversité dans le respect, ont décidé de poser en compagnie de leurs professeur(e)s une banderole devant leur lycée pour exprimer leur refus de cette loi inique et dangereuse", expliquent dans un communiqué commun l’intersyndicale AEB, la section lycéenne, la CGT-Education, le SNES-le FSU, SUD-Education et la section Pergaud.

Selon eux, la loi immigration "fait entrer la préférence nationale dans la loi. Ce concept issu du programme de l’extrême droite aura des conséquences graves pour nos élèves : des familles privées de certaines prestations sociales parce qu’elles sont étrangères seront précarisées rendant la scolarité des enfants toujours plus difficiles. De plus, nos élèves, qui sont nés sur le territoire français de parents étrangers, ne pourront obtenir facilement la nationalité française", s’insurgent-ils.

Une nouvelle mobilisation dimanche

Les élèves et professeurs seront mobilisés ce dimanche aux côtés des syndicats, des collectifs, associations et partis politiques à Besançon. Le rendez-vous est donné à 10h30 à l’esplanade des Droits de l’Homme. 

Quitter la version mobile