Une mini bibliothèque en libre service à Besançon…

Dimanche 3 juillet 2016, le premier Réservoir (ou bibliothèque en libre-service, a été inauguré à Besançon, dans le cadre des ateliers Juste ici. Installé par l’association Gazoline, il se situe à l’angle de la rue du Petit Battant et de la ruelle Billard. 

©

Un Réservoir est une bibliothèque en libre-service installée dans un espace public. Ce sont les utilisateurs qui assurent son fonctionnement reposant sur un équilibre entre les dépôts et les emprunts. Son accès est entièrement libre et gratuit.

Depuis le 3 juillet 2016, il est donc possible de partager un livre ou magazine en le déposant dans le Réservoir de Besançon. Par la même occasion, il est possible de jeter un oeil aux autres livres et d'en prendre un pour le lire tranquillement. C'est le premier Réservoir crée à Besançon grâce à des donateurs et avec l'aide de l'association Juste Ici. 

Pour l'instant, le bibliothèque est partiellement remplie. L'intêret est d'avoir le maximum de livres ou magazines pour partager tous ensemble des lectures. De plus, le souhait de Gasoline est d’installer d’autres Réservoirs dans différents endroits de la ville de Besançon (gares, parcs, places publiques, arrêts de bus...) afin de promouvoir le plaisir de la lecture et de développer l’échange entre habitants.

Infos pratiques

Quitter la version mobile