Une centaine de chauve-souris relâchée à Decize

Mardi 15 mars 2022, à la tombée de la nuit, une centaine de chauve-souris seront relâchées à Decize dans la Nièvre. Un « sauvetage » qui intervient après l’abattage de platane sur l’allée des Halles.

© T Tricone

Depuis le 1er février, un chantier d'abattage de plus de 140 platanes datant de 1850 est en vous sur l'allée des Halles. "Malgré les enjeux de ce site concernant les chauves-souris les abattages ont été réalisés en pleine période d'hibernation de ces mammifères. Deux arbres hébergeant des colonies de noctules communes ont été abattus au cours du chantier. Il faut noter qu’un réveil correspond à 40 jours de réserves " regrette la société d’histoire naturelle d’Autun-Observatoire de la faune de Bourgogne. "La centaine d'individus a été transportée au centre de soin le plus proche situé dans le Cher pour être pris en charge en attendant de pouvoir être relâchée sur site à la fin du chantier"

Mardi 15 mars, à la tombée de la nuit, allée des Halles à Decize, il est prévu de relâcher l'ensemble des noctules à proximité de l'allée des Halles afin de leur donner une chance de retrouver des gîtes favorables dans le secteur pour qu'elles poursuivent leur cycle biologique en cette fin de période d'hibernation.

L'Office Français de la Biodiversité (OFB) sera également sur place pour le suivi de l'opération.

Info +

Quitter la version mobile