Une cinquantaine d’arbres abattus en février

Après les 85 platanes du quai Veil Picard la semaine dernière, la Ville de Besançon poursuit cette semaine son programme d’abattage des arbres sur le secteur Ouest du tracé du futur Tram. Sur sa lancée, plusieurs arbres seront également abattus en février  : 26 pour raisons sanitaires et  26 autres pour une mise en valeur du patrimoine des fortifications de Vauban.

Le patrimoine arboré de la Ville de Besançon fait l’objet d’un suivi sanitaire régulier. Les dernières expertises ont fait apparaître des dépérissements physiologiques ou la présence de champignons pathogènes au niveau de branches charpentières ou du système racinaire de certains grands arbres des promenades.

Raisons sanitaires

Cet état sanitaire étant susceptible de porter atteinte à la sécurité mécanique de ces arbres, il a été décidé de procéder à l’abattage des arbres suivants :

Mise en valeur paysagère des abords des fortifications de Vauban

Depuis juillet 2008, le patrimoine fortifié par Vauban est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco et fait l’objet d’un plan de gestion. Dans ce cadre, la mise en valeur paysagère des abords des fortifications, engagée dès 2005, contribue à faciliter la lecture de l’ouvrage et peut conduire à réaliser des interventions d’abattages sélectifs d’arbres. Les prochains travaux concernent les sites suivants et ont obtenu une autorisation de la part de la Direction régionale des affaires culturelles au titre des Monuments Historiques.

Le bois provenant des abattages sera valorisé dans la filière du bois énergie ou dans le paillage de plantations.

Quitter la version mobile