Une classe du lycée Pergaud, premier prix du concours “Histoires en court”

Les élèves de 1èreES3 du Lycée Louis Pergaud à Besançon ont reçu la première place du concours régional « Histoire(s) en court » ce mercredi 5 juin 2019, pour leur court-métrage sur une figure régionale issue de l’immigration. Ils étaient en compétition avec une vingtaine d’autres établissements de toute la Bourgogne Franche-Comté.

©

Au début de l'année scolaire, les élèves de la classe de 1ère ES3 se sont engagés dans le projet "Histoire(s) en court" proposé dans le cadre des Fabriques citoyennes. Les élèves devaient réaliser en classe des films documentaires courts retraçant le parcours de personnalités représentatives de la diversité culturelle en Bourgogne Franche-Comté.

Pour ce concours les élèves ont réalisé, sous forme de court-métrage, le portrait de Fatima Demougeot, figure engagée de l'histoire régionale, issue de l'immigration.

Un prix Goncourt comme voix-off

Leila Slimani, prix Goncourt 2016, a été sollicitée par les élèves. Elle a contribué au projet en tant que voix off et les a rencontrés et a échangé avec eux à cette occasion.

Les résultats ont été annoncés mercredi 5 juin 2019 : leur portrait est premier prix du concours "Histoire(s) en court".

Le court-métrage en question : 

Quitter la version mobile