Une conférence-débat avec Vladimir Fedorowski

Victor Hugo invite Léon Tolstoï… Le vendredi 26 novembre à 18h au Théâtre musical (49 rue Mégevand) aura lieu une conférence débat animée par Vladimir Fedorovski auteur du « Roman de Tolstoï ».

©

Vladimir Fedorovski est né à Moscou en 1950. Carrière hors norme à la fois diplomatique, politique et littéraire. Proche de Gorbatchev, il entame une carrière diplomatique en 1972 d’abord comme attaché de l’ambassade Russe en Mauritanie, puis comme interprète du Kremlin en langue arabe.
Il occupera plusieurs postes diplomatiques en France entre 1977 et 1982. Entre 1985 et 1990, il est conseiller en charge de promouvoir la perestroïka en Occident.
En 1990, il quitte le service diplomatique et participe à la création d’un des premiers partis démocratiques en Russie, le Mouvement des Réformes Démocratiques, dont il fut le porte-parole pendant les jours fatidiques de la résistance au putsch de Moscou de 1991 qui sonna le glas du communisme.
A partir de 1992, il se consacre à sa carrière littéraire en France. Il est naturalisé Français en 1998. Il écrit ses livres en français. Ils sont traduits dans 22 pays et ont reçu huit prix littéraires notamment pour son récent triptyque : Le Roman de Saint Pétersbourg, Le Roman du Kremlin et Le Roman de la Russie insolite : Prix de l’Europe, Prix du meilleur document de l’année, Prix Louis Pauwels.
La conférence-débat est organisée par les Editions du Sékoya, dans le cadre de la commémoration du 100° anniversaire de la mort de Léon Tolstoï, de l’année France Russie et de la 9e édition du festival littéraire "Les Petites Fugues“ du Centre Régional du Livre de Franche Comté.
Avec le concours de la Ville de Besançon, du Crédit Coopératif, et de la section russe l’université de Franche-Comté.
 
Quitter la version mobile