Une deuxième vie pour les mâchefers…

Le centre de stockage de Courlaoux – Les Repôts (Jura) prépare et valorise les mâchefers (résidus solides, minéraux issus de l’incinération des déchets ménagers) de l’usine d’incinération de Lons-le-Saunier. A partir du 26 mai 2015 et pour une quinzaine de jours, une opération de taille est menée au Centre de stockage du Jura (CSJ) par la société Cycla-Men.

©

La quantité produite par l’unité de valorisation énergétique du Centre départemental de traitement des ordures ménagères (CDTOM) de Lons-le-Saunier atteint 5 000 tonnes par an. Les mâchefers sont régulièrement transportés du CDTOM à la plate-forme couverte du Centre de stockage du Jura (CSJ), où ils séjournent plusieurs mois. Avec le temps, le phénomène naturel de maturation les stabilise.

A partir du 26 mai 2015 et pendant une quinzaine de jours, la Société Cycla-Men interviendra au CSJ pour "préparer" plus de 4 000 tonnes de mâchefers destinés à un chantier de travaux publics.

Les mâchefers seront criblés (ou triés), pour garantir la meilleure granulométrie (mesure des dimensions des grains d'un mélange, détermination de leur forme et étude de leur répartition dans différents intervalles dimensionnels), dé-métallisés, pour extraire les métaux ferreux de petite dimension encore présents, puis stockés. Les lots de mâchefers seront ensuite utilisés en technique routière en lieu et place de graviers et/ou de cailloux. 

Cette opération est une première dans le Jura, exceptionnelle par son ampleur, la quantité ainsi que les moyens utilisés.

Quitter la version mobile