Une hausse de 138€ mensuels de l’allocation de garde d’enfant prévue dès octobre 2018

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé mardi 26 septembre 2017 sur RMC et BFM-TV une hausse de 138 euros mensuels de l’allocation de garde d’enfant pour les familles les plus pauvres, notamment les familles monoparentales.

Selon Mme Buzyn, il s’agira d’une augmentation de "30 %" de cette allocation spécifique, prévue dans le budget de son ministère pour 2018, en hausse de 11 %. L’entrée en vigueur de cette mesure est prévue dans un an, le 1er octobre 2018. 

"Aujourd’hui il y a trois millions d’enfants par mois qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, beaucoup d’entre eux vivent dans des familles monoparentales", a souligné la ministre, en expliquant que ces familles ont des difficultés d’accès aux crèches et, de ce fait, dans plusieurs cas, à l’emploi. 

"Il y aura des mesures pour l’accès à la garde d’enfant, une augmentation de 30 % de l’allocation qui est donnée à ces familles pour accéder à la garde. Ce sera une augmentation de plus de 130 euros pour certaines familles, pour aller à un global de 600 euros d’aides données à ces familles monoparentales. [C’est] plus 138 euros par mois pour accéder à une garde d’enfant pour ces familles en grande difficulté", a-t-elle détaillé.

(Source : AFP)

Quitter la version mobile