Contre l’extrême droite, près de 850 manifestants à Besançon

Suite à plusieurs débordements de militants d'extrême droite ces derniers mois à Besançon, une manifestation s'est déroulée ce samedi 17 septembre dans les rues du centre-ville de Besançon. Environ 850 personnes étaient au rendez-vous.

© DR

Dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 août, un groupe de militants d'extrême droite avait été repéré au centre-ville de Besançon, en train d'entonner des chants hitlériens et de lancer des saluts nazis. Un débordement qui avait réagir notamment la maire de Besançon Anne Vignot, mais aussi la France insoumise.

Suite à ces évènements, l'organisation d'une manifestation a été annoncée sur les réseaux sociaux samedi 17 septembre à 15 heures, place Pasteur. Lors de ce rassemblement, les participants ont dénoncé "l'attaque d'un meeting et de la manifestation du 1er-Mai, le parasitage de la fac, des collages racistes ou encore des agressions politiques".

Pour des collectifs, des militantes et militants antifascistes dans un communiqué du 13 septembre, "cela fait plusieurs années que l’extrême-droite tente de répandre ses idées nauséabondes localement, par les urnes et par la force. La séquence électorale passée et la candidature d'Éric Zemmour ont entraîné une recrudescence des actions d’extrême-droite : affichages sauvages, perturbations violentes de meetings politiques et de manifestations populaires... Les militants d’extrême-droite se sont senti assez à l’aise pour défiler aux cris de -Sieg Heil- ou -Besançon est Nationale-socialiste-". Ces militants battront le pavé "en plein jour pour faire bloc" et "rappeler que nous sommes toutes et tous antifascistes, et que jamais Besançon ne cèdera à la menace brune."  

Quitter la version mobile