La cabane des jeunes pousses, une micro-crèche “bio éco responsable” à Besançon

Psychologue clinicienne de formation, spécialisée dans les pathologies familiales, Martina Cermakova a ouvert une crèche « bio éco responsable » cette année dans le quartier des Tilleroyes à Besançon. Il reste quelques places pour septembre 2020.

©Alexane Alfaro © Alexane Alfaro

 Qu'est-ce qu'une micro crèche ?

C'est une structure d'accueil collectif des jeunes enfants âgés de 10 semaines à 6 ans. " C’est un compromis entre un accueil individuel (chez une nounou par ex) et un accueil collectif (une crèche). Elle est à taille humaine à fonctionnement familial (tous les âges d’enfants évoluent dans le même lieu). Elle peut accueillir 10 enfants en même temps en accueil régulier, occasionnel ou d’urgence", explique Martina. L'ouverture d'une telle structure est conditionnée par l'obtention de l'agrément délivré par le président du Conseil départemental.

Pourquoi Bio éco responsable ?

Martina souhaite développer une certaine sensibilité chez l'enfant vis-à-vis de sa manière d'appréhender le monde. Pour ce faire, elle souhaite mettre en pratique des éléments écologiques dans son travail comme :

"Le jardin comportera notamment deux carrés potagers pédagogiques, une mini-ferme, de la pelouse pour y gambader, des arbres pour observer les oiseaux et s’y abriter, une petite terrasse en bois pour y trottiner", explique-elle.

Info +

Quitter la version mobile