Le projet de quartier des Vaites a été soumis à une démarche participative depuis cinq mois, rappelle la Ville de Besançon dans un communiqué. Cette dernière se poursuivra jusqu’au mois de juin. Pour rappel, l’assemblée des jardiniers des Vaîtes avait tenu à réaffirmer son opposition aux projets du site en mars dernier affirmant être toute simplement "expulsés".
De "premières propositions concrètes"
Cette démarche participative, menée par le groupement de concepteurs urbains Ville Ouverte, qui intervient sous le pilotage conjoint de la Ville de Besançon et de l’aménageur Territoire 25, débouche aujourd’hui sur de "premières propositions concrètes", nous précise la Ville en diffusant une "première image du quartier" pour "prolonger le dialogue".
Elle s’explique : "Jusqu’ici, la seule représentation graphique disponible pour les Bisontins était celle du « Projet revisité ». Cette cartographie se limitait à déterminer les secteurs constructibles au sein de la zac, secteurs définis au lendemain de la Conférence citoyenne de juillet 2021 et retraduits dans une délibération du Conseil municipal du 30 septembre 2021. Des zones bleues figuraient les terrains urbanisables, des zones vertes, ceux qui ne l’étaient pas".
La nouvelle cartographie "n’a évidemment aucun caractère officiel ou définitif", est-il souligné. Concernant les accusations de "bétonnisation des Vaites", la Ville indique qu’une proposition a été faite à ce sujet avec des "espaces naturels paysagés aux vocations multiples (potagers, espaces naturels protégés ou de loisirs), 11 ha au total, qui l’emporte largement sur les terrains"partiellement construits moins de 5 ha".
Elle précise également la mise en place "d’îlot végétalisés privatifs prolongeant l’espace naturel public".
Concernant les bâtiments construits comprenants 600 logements, la Ville indique qu’ils seront "en phase avec l’environnement urbain préexistant", c’est-à-dire avec une "faible hauteur en vis-à-vis des maisons individuelles de la rue François Reins ou de la future école Tristan Bernard".
Et quid des jardins des Vaîtes ?
La Ville souhaite rassurer : "Malgré les polémiques, un travail important a été mené au cours des derniers mois sur deux plans complémentaires : démarche de régularisation et identification du périmètre historique des jardins potagers".
Elle précise ainsi "qu’une démarche de régularisation des jardiniers volontaires a été menée conjointement par la Ville de Besançon et l’aménageur Territoire 25 afin de pérenniser cette activité historique" : "Le site potager historique des « deux vallons », situé entre la rue Max Jacob et la rue Anne Franck n’est pas construit dans le cadre du projet et, surtout, il demeurera dédié aux potagers, soit environ 3 ha des 11 ha de l’espace naturel de la ZAC des Vaîtes".
Seule exception toutefois, "la moitié de la quinzaine des jardiniers actifs le long de la rue de Charigney, ne pourra être maintenue à la même place malgré la réduction consentie par l’aménageur des emprises à bâtir le long de cette voie. Ils seront en revanche réimplantés à proximité immédiate", conclut la Ville.
À suivre…