À Besançon, les jardiniers des Vaîtes redisent "non au béton"

Publié le 17/03/2025 - 16:30
Mis à jour le 17/03/2025 - 16:19

Dans un communiqué du 17 mars 2025, l’assemblée des jardiniers des Vaîtes a tenu à réaffirmer son opposition aux projets du site affirmant être toute simplement "expulsés". Elle organise une journée pour échanger sur le sujet le 30 mars prochain.

archives septembre 2021 © Jardins des Vaites
archives septembre 2021 © Jardins des Vaites

"Aujourd'hui, la mairie relance son projet d'écoquartier et somme les jardiniers et jardinières de choisir entre trois options : une parcelle de 100m2 pour une durée de 5 ans renouvelable, l’intégration à un jardin partagé, ou la transformation en exploitation maraîchère professionnelle", explique l’assemblée des jardiniers des Vaîtes.

Et d’ajouter : "Le tout sans être en capacité de préciser où seraient localisées ces parcelles qu'ils souhaitent créer. À ce titre, nous soulignons l’abandon pur et simple du temps de concertation sur les espaces de nature, initialement prévu le 1er février".

Selon l’assemblée, un jardin n'est pas "déplaçable ou remplaçable" : "Ce sont des années de soin et d'amour, un morceau de soi ancré dans la terre".

Elle rencontrera la mairie le 25 mars pour porter ses revendications, avec une délégation de l'assemblée des jardiniers des Vaîtes et de l'association Les Jardins des Vaîtes.

Infos +

  • Le 30 mars 2025, à partir de 15h, l’assemblée invite les habitants et organisations amies à venir la rencontrer aux Vaîtes (sous l'Agora) pour échanger autour de la préservation des terres et jardins des Vaîtes.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Exclusivité – D’apprenti à patron… Amaraldo Begteschi reprend la Pizzeria Piano à Besançon

Un nouveau chapitre s’écrit pour la Pizzeria Piano, installée rue Gustave Courbet à Besançon. À seulement 25 ans, Amaraldo Begteschi s’apprête à reprendre officiellement les rênes de cet établissement bien connu des habitants, après sept années d’une ascension professionnelle aussi discrète qu’inspirante. Rencontre exclusive avec un jeune patron au parcours hors du commun.

Travaux reportés, conditions dégradées : le Centre international de séjour de Besançon tire la sonnette d’alarme

Pour la première fois de son histoire, le Centre international de séjour (CIS) de Besançon a convoqué une conférence de presse jeudi 10 juillet 2025. Un geste fort, destiné à alerter sur la situation préoccupante de cet établissement public, géré par des bénévoles et propriété de la Ville de Besançon. Au cœur de la prise de parole : l’absence persistante de travaux pourtant promis depuis des années, et des conditions d’accueil devenues critiques.

Dans le Doubs, La Roue de Secours franchit le cap des 1000 bénéficiaires

L’association La Roue de secours, qui gère deux garages solidaires dans le Doubs, à Besançon et Montbéliard, célèbre son 25e anniversaire en annonçant avoir franchi le cap des 1.000 bénéficiaires accompagnés. L’organisme a communiqué les chiffres de son évolution sur le territoire mercredi 9 juillet 2025.

Victor Hugo nu debout installé à Besançon : une ”injustice artistique plus que réparée”

VIDÉO • Ce mercredi 9 juillet en fin d’après-midi, la statue de bronze numéro 2 de Victor Hugo nu debout, par Auguste Rodin (1840-1917), a été installée et inaugurée au carrefour de l’avenue du 8 mai 1945 et de la rue Chantrans à Besançon par Anne Vignot, maire de Besançon, et Aline Chassagne, adjointe en charge de la Culture. Une promesse tenue par la municipalité à Léonard Gianadda, donateur suisse, décédé en décembre 2023.

Une grue de 32 mètres s’installe en plein centre-ville de Besançon

Un événement peu courant a attiré l’attention ce mardi 8 juillet dans le centre de Besançon. Après la pelleteuse de 17 tonnes suspendue dans les airs en novembre et mars derniers, c’est désormais une grue en pièces détachées qui a survolé la rue du Palais de Justice pour rejoindre le chantier de l’ancien cinéma Vox, dans le cadre d’un projet immobilier mené par le groupe SMCI.

Intergénérationnelle, la résidence Génius a ouvert ses portes au coeur du quartier Viotte

Fruit d’une collaboration entre SMCI, promoteur immobilier à Besançon, et l’ADMR du Doubs, association de référence de l’aide à la personne, le nouveau complexe résidentiel "Génius" a officiellement ouvert ses portes. Implanté le long de l’allée piétonne Gisèle Halimi, dans le quartier entièrement réhabilité du pôle Viotte, nous avons pu assister à une visite guidée. 

Mardis des Rives : un lancement réussi à Saint-Vit

La saison des concerts en plein air a débuté ce mardi 8 juillet, avec une performance ensoleillée du chanteur bisontin Pat d’F. Après une après-midi marquée par la pluie, c’est à Saint-Vit que l’artiste a donné le coup d’envoi des traditionnels Mardis des rives. La première partie était assurée par le groupe de rock local ASK.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
couvert
le 16/07 à 00h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
88 %