Une nouvelle lionne à la Citadelle

Une nouvelle lionne d’Asie a été accueillie à la Citadelle de Besançon suite au décès il y a deux mois de Lady. Née en 2005 sur place puis transférée au parc zoologique de Bristol, la jeune femelle fait son retour sur ses terres natales.

Image d'archives - Citadelle de Besançon ©DR/Citadelle ©

Il s'agit en fait de la fille de Lady (la lionne récemment décédée). Après trois années passées dans un autre parc, elle est donc de retour à la Citadelle. Baptisée Shiva, la lionne a elle-même perdu son compagnon Kamal, très âgé, avec lequel elle vivait au Parc zoologique de Bristol. Son arrivée pourrait permettre de former un nouveau couple avec le mâle de la Citadelle.

"Le coordinateur du programme européen d'élevage du Lion d’Asie (EEP*) a décidé son transfert en terrain connu, de Bristol à Besançon, dans l’espoir qu’elle forme avec Tejas un jeune couple en âge de se reproduire", explique les responsables de la Citadelle dans un communiqué.

Tous deux ont été mis en contact, d'abord visuel puis physique. La rencontre s'est déroulée sous les meilleurs hospices, puisque les deux félins partagent aujourd'hui le parc extérieur et sont visibles du public, même s'ils continuent de s'observer de loin (le temps de rompre la glace!).

Quitter la version mobile