Une nouvelle micro-crèche à Baume-les-Dames, la maison des Doux Doubs…

La Maison des Doux Doubs a ouvert ses portes lundi 5 octobre à Baume-les-Dames. C’est Johanna Ardiet, éducatrice spécialisée de formation qui s’est lancée dans cette aventure dédiée aux jeunes enfants…

©

"Je me démarque des autres modes de garde par une approche éducative alternative : le projet d'établissement est orienté autour de la bienveillance et de la nature", explique Johanna Ardiet. "Nous avons un axe de travail très fort sur ce qui est découverte de la biodiversité, respect de l'environnement, etc."

En partenariat avec le Sytevom et L'ADEME (Agence Départementale de l'Environnement et de la Maîtrise des Énergies ), la jeune entrepreneuse et son équipe ont mis en place tout un projet sur le développement durable et les matériaux réutilisables tels que les couches lavables, mais aussi les lingettes essuies-tout, les sur-chausses, les tapis de changes, etc. "Cela est plus sain pour la planète et la santé des enfants", souligne Johanna Ardiet.

L'équipe est formée à la pédagogie Montessori et au langage gestuel pour les tout petits. "Nous avons un partenariat avec les services de soins et d'éducation spécialisée, qui facilite la transversalité et permet d'accueillir des enfants en situation de handicap(s) dans les meilleures conditions possibles", précise Johanna.

Dix enfants sont accueillis depuis le 5 octobre âgés de 10 semaines à 6 ans.

Infos +

Quitter la version mobile