Une plateforme de laboratoires d’analyses médicales voit le jour sur Témis Santé

Jeudi 3 octobre 2013 avait lieu l’inauguration officielle du Laboratoire des Hauts du Chazal (groupe LPA). Un nouvel accueil public est ouvert au 12, de la rue Françoise Dolto à Besançon.

©

Sur 1.400 m2, le laboratoire des Hauts du Chazal a une double vocation. Il abrite un plateau technique. Sa conception répond aux les exigences liées à l’accréditation, notamment en termes de flux de patients et d’analyses. Son équipement intègre une chaîne automatisée gérant les flux de tubes et des automates à haute performance analytique qui permettent un traitement très rapide et entièrement sécurisé des échantillons. "Nous traitons 1.200 dossiers par jour soit 4.000 tubes, en provenance de Vesoul, Gray, Besançon, mais aussi du Haut-Doubs. Des navettes circulent entre les sites et la plateforme régionale basée dans la capitale régionale. Nous assurons une permanence pour permettre aux patients et aux médecins, la délivrance des résultats le jour même. À titre de référence, il existe seulement 10 chaînes avec ce niveau d’équipements technologiques sur les 2.000 laboratoires que compte encore le territoire français".

Implanté sur Témis santé

"Le pôle santé nous a semblé rapidement être une situation de choix" justifie Vincent Lombardot, médecin biologiste dirigeant associé de LPA. "Il se situe au centre géographique de nos différentes structures et au coeur de cette nouvelle zone urbaine bisontine, bien desservie et proche des établissements de santé, notamment le Centre Hospitalier Universitaire, l’Établissement Français du Sang et l’UFR Médecine - Pharma" ajoute-t-il.

Accueil du public

Le laboratoire s’adresse aux patients pour réaliser tous types de prélèvements. Il est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h et le samedi de 7h30 à 12h. Le laboratoire est accessible en voiture (un parking est à la disposition des patients), par le bus (ligne n°5, arrêt Dolto), il sera bientôt également desservi par le tramway (arrêt UFR Médecine).

Quitter la version mobile