Une Roue'bellion ?
Cette manifestation en vélo a pour objectif de dénoncer la pollution urbaine engendrée par les véhicules polluants. Par cette action XR Besançon réclame un Centre-ville réservé aux piétons et aux cyclistes.
La date du samedi 21 décembre n'a pas été choisie par hasard. "La lutte pour notre survie est un combat de tous les jours et de toutes les saisons. Car en cette période de crise environnementale, l'effort de chacun est requis à chaque instant et de toute urgence" indique le mouvement qui se dit déterminé et impatient pour un meilleur avenir.
Colorés, déguisés et en vélo, les membres d'XR sillonneront les rues "pour dénoncer et lutter contre la première source de pollution en ville : la voiture ! Ses particules fines tuent 48000 personnes en moyennes chaque année en France métropolitaine selon un rapport de l'agence nationale de Santé publique"
"Un centre-ville sans voiture..."
Avec cette action, XR Besançon souhaite s'adresser au grand public, aux automobilistes et aux élus : "Des parkings relais, des transports modernes et des vélos sont disponibles pour accéder au centre-ville de Besançon. Nous n'y voulons plus de voitures ! Nous voulons du changement et nous le voulons maintenant. "
"Nous voulons moins de pollution, moins de bruit, moins de béton, et plus d'espace pour les enfants et les vélos" Extinction Rebellion Besançon
XR Besançon annonce que cette action est le premier volet d'une série qui continuera jusqu'à l'atteinte de ses objectifs.
À propos d'Extinction Rebellion
Lancé le 31 octobre 2018 à Londres, Extinction Rebellion est est mouvement écologiste "de désobéissance civile non-violent, lutte contre la destruction de notre écosystème" présent dans plus de 60 pays. Extinction Rebellion France est la branche française du mouvement international et XRa commencé à s’organiser à partir de novembre 2018.
Extinction Rebellion a déjà mené plusieurs actions à Besançon : Die-in, enchaînement d'activistes aux automates des tramway, blocage du centre commercial de Châteaufarine avec des caddies, etc.