Une Silberstein trône près de Victor Hugo

C’est à l’initiative du CCH, le Conseil Consultatif des Habitants Boucle et Chapelle des Buis, que trône sur l’Esplanade des Droits de l’Homme une nouvelle horloge monumentale. D’autres pendules seront installées à Besançon, capitale de l’horlogerie.

L’entreprise Silberstein, pour qui cela était la dernière conception et qui vient de disparaitre, a souhaité l’installation d’horloges sur le parcours du tramway.

Un appel d’offre concernant la réalisation de cette œuvre avait été lancé il y a quelques mois, mais sans succès. C’est finalement le projet d’Alain Silberstein qui a été retenu, datant d’il y a 15 ans et avec un nouveau design.

La réalisation pratique a été conçue par l’entreprise Prêtre de Mamirolle en 80 heures. L’horloge est réglée sur l’heure officielle générée par le signal de Francfort et ne possède qu’une seule aiguille.

Son éclairage varie en fonction de l’heure, et diffère à la tombée du soleil. Ainsi, dès maintenant «L’Heure Bleue» devient le nouveau point de rendez-vous, pourquoi pas celui des amoureux.

Coût de l'opération: 14 000 euros (12 000 sur le budget du conseil consultatif et 2000 à la charge de la mairie).

Fabrice Barbier

Quitter la version mobile