Sirènes d’alerte à Besançon, mais pourquoi ?

Dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde de la population, les sirènes d’alerte bisontines à l’arrêt depuis plusieurs années, sont testées depuis le 14 février 2019. Elles résonnent tous les 1er mercredis du mois.

©ville de Besançon ©

Au nombre de six et couvrant la quasi-totalité du territoire communal, elles se feront ensuite entendre pour des essais mensuels chaque premier mercredi du mois à midi depuis les sites suivants :

Ces sirènes d'alerte implantées sur le territoire communal datent de l'ancien réseau national d'alerte (RNA) qui comptait environ 4500 sirènes et qui avait été mis en place à partir de 1948 pour faire face à une attaque aérienne.

Aujourd’hui, ces sirènes sont propriété de la commune. Si elles ne sont plus directement raccordées au Système d’Alerte et d’Information des Populations (SAIP) de l’Etat, elles y restent liées. Elles ont fait l’objet d’une remise en état et émettent le même signal national d’alerte. Leur déclenchement est de la compétence du Maire.

 L’ensemble des risques recensés sur le territoire communal et les consignes de comportement sont regroupés dans le Dossier d’Information Communal sur le RIsques Majeurs (DICRIM) disponible en mairie ou téléchargeable.

Rappel des consignes générales de comportement en cas d’alerte par déclenchement des sirènes :

Au signal, il faut :

Ce qu’il ne faut pas faire :

Pour écouter le signal d'alerte : https://www.iffo-rme.fr/mediatheque , chapitre Signal National d’Alerte

Info +

Plus d'informations sur :

Quitter la version mobile