Unesco : les salines de Salins-les-Bains inscrite au patrimoine mondial

Un an après les fortifications de Vauban à Besançon, les salines de Salins-les-bains ont été inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco en complément de la Saline royale d’Arc-et-Senans déjà inscrite. La Franche-Comté compte désormais trois sites labellisés.

©

 

Cette décision a été annoncée dans la soirée de samedi par le Comité du patrimoine mondial, réuni à Séville (sud), au sixième jour de sa session annuelle, qui se réunit jusqu'à mardi.

Le nouvel ensemble est intitulé -De la grande saline de Salins-les-Bains à la saline royale d'Arc-et-Senans- « porte témoignage de l'histoire de l'extraction du sel en France", selon un communiqué de l'Unesco.
 
En revanche, l'oeuvre architecturale et urbaine du Français d'origine suisse Le Corbusier, répartie sur plusieurs pays (Allemagne, Argentine, Belgique, France, Japon et Suisse) n'a pas été retenue par le comité samedi. L'Unesco n'a pas donné d'explication sur cette décision qui exclut de fait la chapelle de Ronchamp du classement.

Porté par la ville de Salins-les-Bains, le projet a reçu le soutien de l’Union européenne, de l’Etat, de la Région Franche-Comté et du conseil général du Jura. La conservation et la valorisation des collections, ainsi que la conduite scientifique du projet sont placées sous l’autorité des Musées des techniques et cultures comtoises.

Quitter la version mobile