Vaccination à Besançon : la Ville fait face à des retards de livraison des vaccins

Premier bilan de la vaccination • Depuis l’ouverture le 8 janvier dernier, 2.100 personnes ont reçu la première injection du vaccin contre la Covid-19 au centre communal de vaccination de Besançon (gymnase Résal). Malgré tout, la Ville connaît des retards dans la livraison notamment pour les deuxièmes injections…

©Alexane Alfaro ©

À ce jour, mercredi 27 janvier, 2.100 personnes ont reçu la première injection du vaccin contre la Covid-19 et 3.988 seront vaccinés (avec les deux injections) au 13 mars prochain au centre communal de vaccination de Besançon.

Les deuxièmes injections Pfizer de la première vague, pas encore livrées

À ce stade, "nous n'avons pas de visibilité sur la livraison des vaccins sur les quatre prochaines semaines" en raison du retard de livraison des vaccins Pfizer BioNTech, précise la maire de Besançon Anne Vignot, "peut-être que les doses de Moderna arriveront, mais pour l'instant, nous n'avons pas de visibilité".

La Ville de Besançon attend les doses qui lui ont été promises, mais personne ne sait si elles arriveront dans deux, trois, quatre semaines. "Vous savez que la deuxième injection doit se faire quatre semaines après la première injection, et pour l'instant nous ne les avons pas", souligne la maire.

"Du 20 janvier au 13 mars, on aura peut-être uniquement les rappels"

Le calendrier prévu au centre communal Résal :

Il est promis 1.000 doses par semaine du vaccin Moderna à la Ville de Besançon. Cette semaine, seules 877 ont été livrées.

"On n’aura peut-être pas les doses Moderna pour les primo-injections pour la période du 20 janvier au 13 mars, on aura peut-être uniquement les rappels Pfizer pour cette période-là", suppose Anne Vignot. "On a toujours paramétré la vaccination au regard du nombre de doses qu'on nous faisait connaître. C'est à partir de ce moment-là que l'on peut mettre en place la logistique nécessaire. On réajuste en permanence. Le rythme est imposé par le nombre de doses qui arrivent sur le territoire. Ce qui compte c'est qu'on nous donne des doses et ensuite, on s'organise", positive la maire.

Infos +

Le 8 janvier, le centre communal de vaccination de Besançon Résal a été l'un des premiers centres à avoir démarré la vaccination contre la Covid-19 en France. Le nombre de vaccins effectué dans ce centre représente la moitié des vaccins administrés à Besançon. La Bourgogne Franche-Comté est par ailleurs l'une des régions françaises qui a le plus vacciné sa population jusqu'à présent.

Covid-19 : la Bourgogne Franche-Comté affiche le meilleur taux de vaccination en France

Selon les derniers chiffres en date du 21 janvier de CovidTracker, le Bourgogne Franche-Comté est la région où le taux de vaccination est le plus élevé en France avec 1,88% de sa population, soit 52.195 habitants vaccinés. Rappelons que notre région est l’une des plus impactées par l’épidémie.

 

Quitter la version mobile