Vaccination : des créneaux réservés pour certains professionnels de plus de 55 ans

Dès ce week-end • Jean Castex a annoncé ce jeudi 15 avril que des centres de vaccination allaient ouvrir dès samedi des « créneaux dédiés » pour les enseignants et professionnels de la petite enfance de plus de 55 ans, mais aussi les policiers, gendarmes, surveillants pénitentiaires et autres professions particulièrement exposées au Covid-19.

© Alexane Alfaro

La nouvelle mesure concerne les professeurs des écoles, collèges et lycées, les professionnels de la petite enfance, les policiers et gendarmes, les surveillants pénitentiaires, les agents spécialisés des écoles maternelles (Atsem) et les AESH (accompagnants d'enfants en situation de handicap), soit environ 400 000 personnes, a précisé Jean Castex en visitant un centre de vaccination à Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

Ils pourront recevoir des injections du vaccin AstraZeneca ou bien de Pfizer ou Moderna. "Une excellente nouvelle pour toujours mieux protéger ceux qui nous protègent", a réagi sur Twitter le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

"La liste des centres de vaccination ouverts ce week-end est établie par les ARS et sera disponible dès demain sur les sites des académies", a précisé le ministère de l'Éducation nationale.

Site de l'académie de Besançon : Vaccination des personnels de plus de 55 ans exerçant au contact des élèves

Besançon

Pontarlier

Montbéliard

Pour Sophie Vénétitay, du Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, "c'est plutôt un effet d'annonce, la vaccination pour les plus de 55 ans est déjà ouverte depuis lundi". "Nous n'avons toujours pas de stratégie nationale de vaccination dans l'Éducation nationale, de visibilité d'ensemble", a-t-elle fustigé. La stratégie "spécifique" d'Emmanuel Macron se met en place

De son côté, le Snalc (secondaire) demande que soit proposée "une première injection à tous les personnels volontaires au contact du public" pour permettre "la réouverture (des établissements scolaires) le 26 avril et le 3 mai dans de bonnes conditions".

Jean Castex a précisé avoir "demandé à la ministre du Travail d'engager une concertation avec les partenaires sociaux pour identifier d'autres salariés du secteur privé qui pourraient également bénéficier, en raison de leur fonction, de ces créneaux prioritaires". Le 31 mars, Emmanuel Macron avait évoqué une "stratégie spécifique" pour "toutes les professions les plus exposées", en particulier les enseignants.

Alors que les écoles ont été fermées pour freiner l'épidémie, la vaccination prioritaire des enseignants est depuis des mois réclamée par les syndicats. Le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer avait évoqué début avril une vaccination prioritaire des enseignants en commençant par ceux qui travaillent avec les enfants "en situation de handicap". La stratégie retenue s'adresse finalement à tous les enseignants, mais seulement ceux âgés de plus de 55 ans.

(Avec AFP)

Quitter la version mobile