Vaccination : des créneaux réservés pour certains professionnels de plus de 55 ans

Publié le 16/04/2021 - 09:23
Mis à jour le 16/04/2021 - 10:07

Dès ce week-end • Jean Castex a annoncé ce jeudi 15 avril que des centres de vaccination allaient ouvrir dès samedi des « créneaux dédiés » pour les enseignants et professionnels de la petite enfance de plus de 55 ans, mais aussi les policiers, gendarmes, surveillants pénitentiaires et autres professions particulièrement exposées au Covid-19.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Le Premier ministre souligne  que la barre des 12 millions de personnes ayant reçu une première dose était dépassée avec 2 millions de plus que l’objectif annoncé de 10 millions pour la mi-avril.

Depuis lundi, la vaccination est élargie à tous les plus de 55 ans, qui peuvent prendre rendez-vous chez leur médecin ou en pharmacie pour une piqûre de vaccin AstraZeneca ou Johnson & Johnson, dont la France doit recevoir une première livraison de 200 000 doses cette semaine.

La nouvelle mesure concerne les professeurs des écoles, collèges et lycées, les professionnels de la petite enfance, les policiers et gendarmes, les surveillants pénitentiaires, les agents spécialisés des écoles maternelles (Atsem) et les AESH (accompagnants d'enfants en situation de handicap), soit environ 400 000 personnes, a précisé Jean Castex en visitant un centre de vaccination à Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

Ils pourront recevoir des injections du vaccin AstraZeneca ou bien de Pfizer ou Moderna. "Une excellente nouvelle pour toujours mieux protéger ceux qui nous protègent", a réagi sur Twitter le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

"La liste des centres de vaccination ouverts ce week-end est établie par les ARS et sera disponible dès demain sur les sites des académies", a précisé le ministère de l'Éducation nationale.

Site de l'académie de Besançon : Vaccination des personnels de plus de 55 ans exerçant au contact des élèves

Besançon

  • lignes téléphoniques pour la prise de rendez-vous des ayants droits : 03 81 61 51 00 ou 03 63 42 10 13
  •  pôle de vaccination : Samedi 17 et Dimanche 18 avril matin, Gymnase RESAL, 13 rue Semard, Besançon.

Pontarlier

  •  lignes téléphoniques pour la prise de rendez-vous des ayants droits : 03 81 38 81 00 ou 07 88 16 97 30
  •  pôle de vaccination : Samedi 17 avril (jusqu’à 20 h), Espace Pourny, Pontarlier.

Montbéliard

  • ligne téléphonique dédiée pour la prise de rendez-vous des ayants droits : 03 84 98 36 90
  •  pôle de vaccination : Samedi 17, lundi 19 et mardi 20 avril, Hôpital Nord Franche-Comté, Trévenans.

Pour Sophie Vénétitay, du Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, "c'est plutôt un effet d'annonce, la vaccination pour les plus de 55 ans est déjà ouverte depuis lundi". "Nous n'avons toujours pas de stratégie nationale de vaccination dans l'Éducation nationale, de visibilité d'ensemble", a-t-elle fustigé. La stratégie "spécifique" d'Emmanuel Macron se met en place

De son côté, le Snalc (secondaire) demande que soit proposée "une première injection à tous les personnels volontaires au contact du public" pour permettre "la réouverture (des établissements scolaires) le 26 avril et le 3 mai dans de bonnes conditions".

Jean Castex a précisé avoir "demandé à la ministre du Travail d'engager une concertation avec les partenaires sociaux pour identifier d'autres salariés du secteur privé qui pourraient également bénéficier, en raison de leur fonction, de ces créneaux prioritaires". Le 31 mars, Emmanuel Macron avait évoqué une "stratégie spécifique" pour "toutes les professions les plus exposées", en particulier les enseignants.

Alors que les écoles ont été fermées pour freiner l'épidémie, la vaccination prioritaire des enseignants est depuis des mois réclamée par les syndicats. Le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer avait évoqué début avril une vaccination prioritaire des enseignants en commençant par ceux qui travaillent avec les enfants "en situation de handicap". La stratégie retenue s'adresse finalement à tous les enseignants, mais seulement ceux âgés de plus de 55 ans.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Le magnésium, un minéral essentiel pour le printemps avec Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET • Début mai, le printemps est là, les journées s'allongent, mais vous vous sentez (encore) un peu fatigué(e) ? Pas de panique : un minéral est là pour relancer votre énergie, c'est le magnésium ! Notre diététicienne-nutritionniste, Valentine Caput, nous explique ses bienfaits et comment faire pour éviter les carences. 

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

Ouvrez grand les narines, le printemps est là ! avec notre coach Anne Sallé

L'anti-stress • C’est le printemps, les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent… et vous ? Vous reniflez, éternuez et transformez chaque boîte de mouchoirs en objet de première nécessité. Bienvenue dans la douce saison du rhume des foins ! Mais rassurez-vous : notre coach anti-stress Anne Sallé, a une astuce surprenante, simple et 100 % naturelle pour vous aider à mieux respirer… en élargissant vos narines.

Hacking Health Besançon prépare sa 9e édition et renforce son écosystème d’innovation en santé

Depuis sa création en 2017, Hacking Health Besançon (HHB) poursuit sa mission : transformer les idées des professionnels de santé, patients ou aidants en solutions concrètes. Cette dynamique se concrétise à travers un événement annuel, le marathon d’innovation en santé, dont la neuvième édition se tiendra du 17 au 19 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.49
partiellement nuageux
le 13/05 à 21h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
85 %