“Valises !” , la nouvelle exposition du musée de la Résistance à Besançon

La Citadelle de Besançon avait donné à voir une première valise datant de la déportation de Bernard Bouveret, résistant passeur de la Seconde Guerre mondiale. Jusqu’au 31 décembre 2025, le musée de la Résistance et de la Déportation consacre son exposition temporaire aux valises, parfois signe de résistance, mais aussi de déportation, le tout chargé d'histoire…

© Hélène Loget

Dans le cadre du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire intitulée Valises. Construite en cinq axes, cette dernières s’articule autour de la "Valise-cache", permettant de dissimuler des activités interdites, la "valise-trace", emmenée vers une destination inconnue, "la valise-monde", synonyme d’exile, la "valise outils", se faisant passer pour ce qu’elle n’est pas (c’est le cas de la valise qui dissimule des denrées vendues au marché noir par exemple) et enfin, la "valise-mémoire", tenue fermée pour se protéger d’un passé douloureux.

Des conférences et visites-guidées

Cycle de conférences du musée

Dans le cadre de son cycle de conférence, le musée donne rendez-vous un jeudi par mois pour une nouvelle conférence et un nouvel invité.
Dates et invités des prochaines conférences à découvrir dans l’agenda du site citadelle.com Visites guidées de l’exposition
Tous les 2e dimanche du mois de juin à 14h30, puis tous les 2e dimanche du mois à 14h30 entre septembre et décembre.

Des visites spéciales seront proposées pour les JEP puis du lundi au vendredi durant les vacances de la Toussaint.

Infos +

Exposition "Valises !" Du 27 mai au 31 décembre 2025

Quitter la version mobile