Ventes de voitures : un tiers des habitants du Doubs achète une Peugeot

Le magazine bimensuel l’Argus a dévoilé ce jeudi 15 septembre 2016 sa carte de France des achats automobiles. Dans le Doubs, plus d’un tiers des habitants ont acheté un véhicule Peugeot. En Haute-Saône et dans le Territoire de Belfort, c’est également la marque du lion qui remporte la première place des vente.

©

Dans l’hexagone, le magazine l’Argus l’a constaté en publiant sa carte de France des achats automobiles, de voiture neuve, chaque territoire à sa préférence.

Dans le Doubs, 35,8% des véhicules achetés sont de la marque Peugeot

En Franche-Comté, les habitants proches du bastion du groupe automobile Peugeot, sans doute attachés à la marque, achètent en priorité des véhicules estampillés de la marque du lion. Dans le Doubs, entre janvier 2015 et juin 2016 plus d’un tiers des achats se sont tournés vers Peugeot (35,8%), sur le Territoire de Belfort (32%) et en Haute-Saône (29%).

Renault aussi à ses favoris

Même constat pour le groupe Renault qui atteint ses records dans la Sarthe avec 24,1% des ventes de véhicules neufs vendus, tout comme dans l'Eure (23,7%), dans la Somme (23,1%) ou dans les Yvelines (23%). Là aussi, l’usine se trouve à proximité.

La Haute-Saône achète le plus de voitures françaises

Le département de Haute-Saône détient le record national avec 68,9% des ventes réalisées vers des véhicules français. Suivi de près par le Doubs (68,6%), puis par le Territoire-de-Belfort (67,9%) et enfin par le Lot (63,9%). Ces quatre territoires recoivent, d’une certaine façon, la palme des acheteurs de véhicules neufs les plus patriotes.

En comparaison, les territoires qui achètent le moins français sont Paris (41,3%), la Corse-du-Sud (43,3%), les Alpes-Maritimes (44,8%), la Marne (46,6%) et la Haute-Savoie (47,2%).

Les départements les plus "riches" préfèrent les marques étrangères

C’est l’une des autres conclusions de l’étude, ce sont finalement les départements considéraient comme les plus "riches" qui achètent le moins de véhicules français. Ses habitants se tournent plutôt vers des marques comme Audi, Mercedes, BMW ou encore Lexus.

Les zones rurales séduitent par le low-cost

La carte de France proposée par le magazine Argus montrent que les véhicules low-cost séduisent particulièrement en milieu rural. Ainsi, Kia arrive en tête en Mayenne, Hyundaï dans le Tarn-et-Garonne et Dacia en Lozère.

 Pas de Mitsibishi dans l'Yonne

Il existe également des déserts territoriaux pour certaines marques. Par exemple on ne trouve aucune vente de Mitsubishi dans l’Yonne. Aucune immatriculation nouvelle n’a été enregistrée entre janvier 2015 et juin 2016 dans ce département de Bourgogne-Franche-Comté.

Quitter la version mobile