Suivez en direct la cérémonie des étoiles du Guide Michelin 2022...

Publié le 22/03/2022 - 16:30
Mis à jour le 22/03/2022 - 09:40

L'édition 2022 du célèbre guide gastronomique Michelin sort ce mardi 22 mars 2022. Un guide qui connaît le succès depuis plus d'un siècle, mais a aussi suscité des polémiques récurrentes. Attendue chaque année avec appréhension par les chefs et les gourmets du monde entier, la sélection du fameux "guide rouge" sera dévoilée ce mardi 22 mars à 16h30 lors d'une cérémonie des étoiles à Cognac en Charente. Une première pour le guide qui avait l'habitude d'annoncer ses lauréats lors d'une cérémonie à Paris.

Du sang neuf et des cuisines diverses et durables: placée sous le signe des retrouvailles, l'édition 2022 du prestigieux guide Michelin, qui dévoile mardi son palmarès, veut refléter la vitalité de la gastronomie française.

Cette édition sera "un moment de retrouvailles pour l'ensemble de la profession", souligne  Gwendal Poullennec, directeur du guide Michelin, après une édition 2021 qui s'était déroulée en mode mineur pour cause de crise sanitaire liée au Covid-19. Un seul chef, Alexandre Mazzia, avait alors été promu trois étoiles, plus haute distinction dans le monde gastronomique.

A quoi faut-il s'attendre pour cette nouvelle édition? "Le millésime 2022 est un très beau millésime qui reflète la diversité des cuisines que l'on peut trouver en France (...) mais aussi fera la place à une nouvelle génération de chefs qui ont pris le risque de se lancer, malgré le contexte, dans leur propre projet et c'est cette vitalité qui va être célébrée", détaille M. Poullennec. "Malgré la crise, malgré les difficultés, la profession a fait preuve d'une très grande résilience, d'une très grande résistance. Ca a été l'occasion pour les professionnels de se réinventer, d'aller plus loin et c'est ce que nous voulons soutenir", poursuit-il.

Les résultats de l'année 2021 :

Les dernières vidéos

Newsletter

Recevez les informations de la semaine tous les samedis