Le Sybert à l'écoute de la population sur la gestion des déchets

Publié le 17/09/2022 - 08:50
Mis à jour le 16/09/2022 - 15:43

Du 20 septembre au 21 octobre, le Sybert invite les habitants du territoire à une grande consultation publique nommée « Dans vos idées, rien à jeter ! Parlons déchets ». Le but de se programme est de "réunir les habitants lors de soirées citoyennes afin d’échanger, réfléchir et imaginer ensemble de nouvelles solutions pour réduire encore nos déchets et améliorer davantage leur gestion et traitement". 

"C’est parce que l’on est déjà bons, que l’on a envie d’être encore meilleurs". Cyril Devesa, président du Sybert le reconnaît volontiers, même si les habitants du territoire (3 communautés membres : Grand Besançon Métropole, Loue Lison et Val Marnaysien) sont déjà très bons en matière de tri des déchets, il faut poursuivre et encourager les bons comportements. Voilà pourquoi le Sybert a mis en place ces sept soirées citoyennes réparties sur le territoire.

Une démocratie participative plutôt qu'un bureau des plaintes

La concertation s’effectuera en deux temps avec d’une part un échange avec la population : "Le but est de collecter auprès d’elle, des idées et des bonnes pratiques. Il ne s’agira pas d’un bureau des plaintes, on est plutôt dans l’idée d’une démocratie participative" précise Cyril Devesa. D’autres part avec un aspect ludique, notamment pour inciter à venir à ces soirées en famille. Il sera ainsi possible de tester un escape game qui plongera les joueurs en 2032 pour partir à la recherche du mode d’emploi de la réduction des déchets, jeté par inadvertance. Des ateliers participatifs permettront également de trouver localement et collectivement des pistes d’améliorations sur le cycle de vie des déchets. 

Entendre aussi les générations futures

Des activités qui devraient permettre au Sybert de capter l’attention de la jeune génération, très concernée par les questions d’écologie. "On a envie d’entendre ce que les générations futures ont à nous apporter comme ressenti sur la question des déchets mais aussi sur ce qu’ils attendent de nous" déclare Cyril Devesa. À ce titre, le Sybert organise 6 interventions dans des établissements scolaires pour que les jeunes puissent eux-aussi participer à cette grande réflexion citoyenne et locale. Deux soirées seront également dédiées aux professionnels et associations. Enfin, pour ceux qui ne pourraient pas se déplacer aux débats, la consultation se poursuit également en ligne sur la plateforme participative de la ville de Besançon : Les ateliers citoyens. Les internautes sont invités à y débattre et à répondre à une enquête.

Calendrier

  • Mardi 20 septembre – Lantenne-Vertière / Salle des fêtes
  • Jeudi 22 septembre – Besançon / Kursaal
  • Jeudi 29 septembre – Quingey / Espace culturel
  • Lundi 10 octobre – Saint-Vit / Salle des fêtes
  • Jeudi 13 octobre – Ornans / Centre d’Animation et de Loisirs
  • Samedi 15 octobre* – Besançon / La Malcombe
  • Vendredi 21 octobre – Amancey / Mairie

Gratuit et ouvert à tous. Début : 18h. Durée 3h. L'inscription est recommandée mais pas obligatoire.

Inscriptions : atelierscitoyens.besancon.fr ou 03 81 21 15 60.

Les dernières vidéos

Newsletter

Recevez les informations de la semaine tous les samedis