Voies navigables de France : bientôt une offre de tourisme à vélo entre Dole et Mulhouse ?

Le 1er septembre 2022, les Voies navigables de France (VNF) ont lancé un appel à projet pour développer une offre de tourisme à vélo sur l’itinéraire de l’EuroVélo 6, entre Dole et Mulhouse.

© VNF

Comptabilisant jusqu’à 430 passages de vélos par jour en haute saison, l’itinéraire longeant les canaux du Rhône au Rhin, situé au cœur de l’EuroVelo 6 qui parcourt 10 pays entre l’Atlantique et la Mer Noire sur un total de 4450 km, fait de celle-ci l’une des plus longues véloroutes au monde.

Soucieux de "développer des activités sur et au bord de son réseau en phase avec les attentes des professionnels du tourisme", VNF a co-construit un appel à projet en tenant compte "des besoins du secteur et en lien avec les solutions des professionnels du tourisme et de l’itinérance cyclable".

Maisons éclusières, terrains et plan d’eau... les opportunités sont multiples pour mettre en place "un produit novateur au bord de l’eau et le long des 200km de cet itinéraire cyclable, au cœur d’un territoire naturel et riche en patrimoine, entre les collines du massif du Jura et les cités historiques".

VNF souhaite voir se matérialiser "une offre inédite de tourisme pensée et gérée à l’échelle des 200km de l’itinéraire". Dix sites ont ainsi été identifiés pour un projet entrepreneurial global.

Favoriser la pratique du vélo au bord des cours d’eau

Selon VNF, le tourisme à vélo est "l’une des nouvelles filières dynamiques du marché touristique français. Avec 8,6 millions de séjours associés à la pratique du vélo en France, ce type de tourisme présente des retombées économiques estimées à 4,6 milliards d’euros par an. Les deux secteurs profitant majoritairement de ces retombées économiques sont la restauration (1,36 milliard d‘euros générés) et l’hébergement (1,29 milliard d’euros de chiffre d’affaires). Le tourisme à vélo est devenu en quelques années la première pratique d’itinérance des touristes et ce phénomène a été accentué au cours des derniers mois, en raison notamment du contexte sanitaire".

L’objectif de VNF, dont 91% de son réseau fluvial se trouve à moins de 5 km d’une véloroute, est de développer, en partenariat avec les territoires, une offre complémentaire aux activités fluviales sur son réseau.

Les investisseurs et entrepreneurs qui souhaitent déposer leur projet sont invités à transmettre leur candidature jusqu’au 21 octobre 2022 sur le nouveau site dédié au développement du domaine public fluvial.

Quitter la version mobile