Visites Tourisme et Handicaps à la Grande Saline
- Du 11 au 18 avril 2026
Journées Nationales Tourisme et Handicap du 11 au 18 avril à la Grande Saline de Salins-les-Bains.
Journées Nationales Tourisme et Handicap du 11 au 18 avril à la Grande Saline de Salins-les-Bains.
La visite de jardin et distillerie est un voyage sensoriel à la ferme Cassiopée du mois d'avril au mois de septembre 2026.
Percez les secrets du sel avec cet atelier scientifique ludique les mercredis 8 et 22 avril 2026 ! À travers quatre expériences fascinantes, vos petits explorateurs apprendront comment le sel se dissout, cristallise, se sépare du poivre et réagit à la chaleur.
Contribuez à l’un des plus grands enjeux de notre siècle, la préservation de la biodiversité, en participant à cet évènement. Ces rendez-vous printaniers permettent de comprendre l’engagement du Parc zoologique dans la protection des espèces.
Pendant les vacances de printemps, du 4 au 19 avril, le Musée des Maisons comtoises propose les « Vacances Printamusantes » : visites, ateliers créatifs et gourmands, jeux de piste, escape game, stages Lego®, chasse au trésor, week-ends spéciaux autour de la lessive d’antan et du jeu d'échecs.
Du 3 au 18 avril, La Galerie Chateaufarine propose une animation en accueillant l’Univers Palomano, un concept immersif destiné aux enfants et à leurs familles. Il s’agit d’une première dans l’Est de la France pour cette expérience ludique et éducative.
Explorez la saline lors de cette visite ludique adaptée aux enfants ! Ensuite, jouez et tirez le sel comme les anciens sauniers. Un moment à passer en famille pour tout apprendre sur le sel. Sur réservation au 03 84 73 10 92. Les mercredis 8, 15, 22 et 29 avril à 15h45. Durée : 1h30. De 6 à 12 ans. Au moins un adulte accompagnateur. Tarifs : 7€ enfant / 10,50 € adulte.
Venez découvrir l’univers de Florian, producteur de champignons lors de la visite de sa cave de production située à Nans-sous-Sainte-Anne.
Tous les lundis à 14h00 ou 15h30 et les jeudis à 10h00 ou 11h15. Réservation obligatoire via l'Office de Tourisme Destination Loue Lison.
Le 15 avril à 15h, plongez avec Faïsto dans les légendes de la Taïga au château de Bussy-Rabutin !
À l’occasion des vacances de printemps, le Dino-Zoo propose Jurassique Pâques du 4 au 19 avril 2026. Les familles partent à la recherche de plus de 60 000 œufs en chocolat cachés au cœur du parc, parmi les dinosaures grandeur nature. Deux parcours adaptés à chaque âge et un film 4D immersif complètent cette expérience ludique, gourmande et idéale à vivre en famille.
Le parc Guiguitte en Folie est ouvert tous les jours du 4 au 19 avril 2026 de 10h30 à 18h00.
Tablette en main, partez à l’aventure avec cet explor game en plein air aux ruine du Château de Montrond-le-Château ! Combattez le démon, résolvez des énigmes et ramenez Louise et la paix dans le village. Toute l'année sur réservation.
Du 11 au 19 avril 2026, à la Galerie de l'Ancienne Poste, l’association Grain d’Pixel présente à Besançon l’exposition Trois Huit de Raphaël Helle. Réunissant quarante photographies réalisées depuis 2013, cette
exposition plonge le public au cœur du monde ouvrier et remet au centre du regard celles et ceux que l’on voit trop peu.
Exposition collective Inspiration au Naturel Avec le concours de 11 artistes. Centre diocésain Espace Ledeur – entrée libre Du mardi 14 avril au dimanche 10 mai 2026 - du lundi au samedi | 10h/12h 14h/18h
Exposition de photographies de Hubert Rigolot aux Oiseaux du 02 au 29 avril 2026.
"Gradient" est une exposition en duo des artistes Alizée Berthet et Antonin Iarussi qui présente un dialogue poétique entre deux matériaux : le bois et le verre. Le vernissage est prévu le vendredi 13 mars 2026 de 18h à 21h et l'exposition est visible du 13 mars au 18 avril 2026 : les mercredis et samedis de 15h à 18h, ou bien sur rendez-vous
Du 13 mars au 26 avril, découvrez le travail de la photographe Colombe Clier à travers une sélection de ses clichés de monuments du réseau du Centre des monuments nationaux au Château de Bussy-Rabutin !
Natif de Gray, Christian Fumagalli s’installe pour trois mois au musée Baron Martin qui présente une trentaine de ses œuvres récentes permettant d’avancer dans la compréhension de son chemin pictural, de découvrir ses intérêts nouveaux, la manière dont il puise son inspiration et invente les mondes qui le caractérisent.
Du 27 mars au 28 juin, dans le cadre de l'année Sévigné, découvrez la nouvelle exposition d'art contemporain en collaboration avec La Porcherie. lieu d'art contemporain au Château de Bussy-Rabutin !
L’Office de Tourisme Arbois Poligny Salins Cœur du Jura a l’honneur de vous présenter l’exposition photo “Courir. Ressentir. Respirer”, des clichés de Tom Gavand. Vous pourrez découvrir cette exposition photo à partir du 3 avril 2026 au bureau d’Arbois. RDV du lundi au samedi d’avril à juin et du lundi au dimanche en juillet-août pendant les heures d’ouverture
Exposition et installation de Samsofy, dans le cadre d’Imbriquations
Dans le cadre d’Imbriquations, venez admirer les 7 maquettes d’habitats franc-comtois conçues et réalisées par la Société Unibrik.
Quand l’univers des briques Lego® s’invite dans les maisons comtoises, la créativité se déploie de la vastitude des granges au microcosme des interstices !
Exposition présentée par les Archives départementales du Doubs du 26 novembre 2025 au 3 juillet 2026.
L'exposition "Résister à l'oubli, Fougerolles 39-45" est à découvrir du 22 février au 15 novembre 2026 à l'écomusée du Pays de la cerise.
Tous les mercredis soirs les bénévoles de l’association Zéro Déchet Besançon se donnent rendez vous 37 rue Battant à 18h30 pour une sortie trail d’une heure dans les collines bisontines. Plusieurs parcours peuvent être imaginés au gré des envies (entre 8 km et 15km) et des motivé(e)s. Tous les niveaux sont les bienvenus.
La veillée, atelier de couture à la main pour réparer ses vêtements , se tient un mercredi par mois de 18h à 20h30 au centre Hôp hop hop à Besançon.
Atelier de sérigraphie sur un ou plusieurs vêtements à toi, les soirs de semaine et les samedis après-midis, à Hôp hop hop, Besançon.
Cycle d'ateliers de couture pour apprendre à réparer et upcycler ses vêtements, soirs de semaine et samedis en journée, à Hôp hop hop, Besançon.
Coudre une housse matelassée pour tablette ou ordinateur, 1 samedi par mois, à Hôp hop hop, Besançon.
Reprise des ateliers théâtre du Théâtre Alcyon le lundi de 19H30 à 21H30. Réunion d'information le 29 septembre à 19H00.
Du 11 au 16 avril 2026 à Baume les Dames, un séjour sportif, culturel et ludique...
La compagnie Bacchus organise un stage de théâtre du lundi 13 au vendredi 17 Avril 2026 à l'Espace Grammont de Besançon.
Des stages de natation sont organisées durant les vacances d'avril à la piscine Mallarmé de Besançon par le club de l'ANB.
Appel à participation au projet Traversée(s), training et créationde février à juin 2026 avec Delphine Dartus et Benjamin Labruyère pour 15-20 participant·es.
La Compagnie Jehol installe son chapiteau et ses écuries sur le parking de la Rodia à Besançon à l’occasion du Printemps Équestre. Du 3 au 19 avril 2026, elle y présente sa nouvelle création "Après la fête, création en itinérance" et propose un temps de découverte autour du cirque équestre, à partager en famille.
Pendant les vacances de printemps, le Frac de Franche-Comté propose plusieurs ateliers pour les enfants et leurs parents.
Pendant les vacances de printemps, le Frac de Franche-Comté propose plusieurs ateliers pour les enfants et leurs parents.
Publiez gratuitement vos actualités et événements