120 participants au don du sang à l’IUT de Besançon

Pour la 13ème année consécutive, le département GEA (Gestion des Entreprises et Administrations) de l’IUT de Besançon a organisé une collecte de sang dans ses locaux en partenariat avec l’Etablissement français du sang (EFS) mardi 2 décembre 2014. Une nouvelle journée se déroulera en février 2015 avec la présence de l’EFS, des pompiers, de la croix rouge… et des 150 étudiants GEA de 1° année.

©

Depuis maintenant 13 ans, les étudiants du département GEA organisent deux fois par an, une collecte de sang en collaboration avec l’EFS. 

Dans le cadre de leur cursus universitaire et plus particulièrement de la réalisation de projets tuteurés, un groupe d’étudiants de 1+° année DUT a pris en charge l’organisation de cette manifestation : appel au don, convocation, organisation matérielle de la journée, préparation des salles, accueil des donneurs. Revêtus de leur gilet EFS, soignants professionnels et étudiants se sont relayés auprès des donneurs depuis l’accueil jusqu’à la collation finale… en passant bien évidemment par l’étape du don.

Au cours de cette matinée, ce sont plus de 150 personnes (professeurs et étudiants) qui se sont inscrites pour participer à cette chaine de solidarité. Près de 120 participants, ont pu effectivement donner leur sang, suite aux tests préalables (sanguins et questionnaires). Face à cette affluence, les organisateurs envisagent d’ouvrir une seconde salle pour les dons lors de la prochaine collecte ; elle se déroulera en février 2015 dans le cadre d’une journée de la santé organisée au sein du département GEA.

La collecte de sang sera de nouveau ouverte à tous les étudiants de l’IUT jusqu’à 13h00, puis se dérouleront des ateliers destinés aux étudiants de GEA autour des gestes qui sauvent, des addictions…

Quitter la version mobile