13 935 jeunes francs-comtois passent le brevet aujourd’hui

Coup d´envoi ce mardi des épreuves finales du brevet pour 750.000 élèves français. En Franche-Comté, ils sont au nombre de 13 935. 6311 dans le Doubs, 3014 dans le Jura, 2862 en Haute-Saône et 1748 dans le Territoire de Belfort.

©

Quelque 750.000 élèves inscrits cette année en classe de Troisième vont commencer mardi par le français les épreuves écrites communes du diplôme national du brevet (DNB) des collèges, qui est également constitué de contrôle continu.

Les élèves débuteront mardi matin par l´épreuve de français, avant celle de mathématiques l´après-midi, puis viendra mercredi matin l´épreuve d´histoire-géographie-éducation civique.

La session de remplacement a été fixée aux 20 et 21 septembre, selon le calendrier du ministère de l´Education nationale.

Le brevet connaît cette année une nouvelle épreuve obligatoire: l´histoire des arts, qui se déroule à l´oral. Cette discipline est un enseignement obligatoire dans les écoles primaires depuis 2008 et dans les collèges depuis la rentrée 2009.

Premier grand diplôme de la scolarité française, le DNB est constitué des épreuves nationales de fin d´année ainsi que du contrôle continu tout au long de l´année scolaire.

En 2010, quelque 623.400 élèves toutes séries confondues (séries collège, technologique et professionnelle) ont été admis à l´examen, soit un taux de réussite globale de 83,3%, en légère hausse par rapport à la session 2009. Pour la quatrième année consécutive, la barre des 80% a été franchie.

Au printemps 2010, un rapport parlementaire avait préconisé de «supprimer les épreuves actuelles» du DNB et de les remplacer par une «attestation de maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences» et par des épreuves de «mises en situation» passées nationalement, en fin d´année, dans un collège voisin et corrigés par un enseignant d´un autre établissement.

Interrogé sur ce rapport, le ministre de l´Education nationale Luc Chatel avait alors assuré qu´il n´était «pas question de supprimer le brevet».

 

Quitter la version mobile