200 futurs enseignants s’entraînent à travailler avec le handicap

Deux cents futurs enseignants de l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESP) de Franche-Comté expérimenteront le handicap à travers des scénarios empruntés à la vie réelle jeudi 9 juin 2016 à l’ESP, rue Montjoux à Besançon.

Ils suivront ce cycle "à la carte" préparé par l’équipe pédagogique en association avec la mission handicap et les différents représentants des familles de handicaps. Ces derniers ont créé des ateliers permettant d’expérimenter la réalité du handicap tout en la compensant. La plus-value de ce cycle repose, une fois encore, sur les mises en situation opposant attitudes à éviter et celles à privilégier dans l’intérêt des enfants.

L’objectif sera de rendre palpable la situation de handicap par l’expérimentation et l’échange et de façonner un regard constructif sur le handicap en connaissant les ressorts de langages propres à chaque déficiences, y compris l’avancée en âge. Pour la première fois également au programme de cette journée : une sensibilisation sur les troubles dys.

Les différents ateliers seront animés par des intervenants associatifs eux-mêmes parfois, porteurs d’un handicap visible, ou non. MIRA*, Sors les mains de tes poches, l’APEDA*, le Creesdev*, l’ADAPEI* hand’ensemble… ont répondu présents sur cet important rendez-vous.

Renforcer l’accès à l’école par des liens initiés entre futurs professeurs et personnes porteuses de handicap.

Au-delà d’une sensibilisation des étudiants, le but est aussi d’attester de l’intérêt à travailler en étroite collaboration entre l’univers éducatif dans la lignée des journées handi-citoyennes proposées aux lycéens tout au long de l’année.

Quitter la version mobile