6,8 millions d’euros investis par l’État pour reboiser la forêt haute-saônoise

Au total, 1 165 hectares de forêt vont pouvoir être reboisés grâce au dispositif national France Relance Forêt, adopté en 2021, et doté d’un budget de 200 Millions d’euros.

Archives © D Poirier

Après deux années de fonctionnement, 156 dossiers ont été instruits sur le département. 5,4 millions d’euros d’aides de l’Etat ont été engagés, finançant à 80 % les frais de reboisement.

Les 1 165ha qui seront reboisés représentent la surface de 167 terrains de foot et se répartissent entre forêts privées (916 ha) et forêts communales (249 ha).

Huit porteurs de projets professionnels ont accompagné les propriétaires privés (experts ou coopératives) tandis que l’office national des forêts accompagne les communes.

Les plantations aidées viennent en remplacement de forêts dépérissantes (épicéas scolytés ou frênes chalarosés), pour une meilleure adaptation au changement climatique. Les essences sont choisies après diagnostic des parcelles à reboiser.

Le chêne sessile et le douglas sont deux essences régulièrement retenues en reboisement. Pour autant, les porteurs de projets veillent à associer en mélange différentes essences adaptées.

Le dispositif d’aide se poursuivra en 2023 au travers de France relance 2030.

Quitter la version mobile