En France, la météo très favorable de ce début mai a sans doute permis une plus large mobilisation. Ils étaient environ 300.000 manifestants selon la CGT répartis dans quelque 270 cortèges de l’Hexagone, dont 100.000 à Paris. La police quant à elle, évoque 157.000 manifestants français dont 32.000 à Paris.
À Besançon ils étaient certes moins nombreux mais tout aussi déterminer à rappeler l’importance de cette journée. Au départ de l’esplanade des Droits de l’homme, le cortège a pris la direction de la préfecture avant de rejoindre le village CGT de Granvelle et la place de la Révolution.
Parmi les revendications, les manifestants ont insisté sur la revalorisation des salaires mais également des retraites et de l’importance de la paix comme l’évoquait la banderole pour Gaza placée en tête du cortège bisontin.
L’objectif des syndicats était également de se mobiliser "contre la trumpisation du monde et l’internationale réactionnaire qui se développe partout", comme l’a souligné à l’AFP Thomas Vacheron, cadre de la CGT.
(Avec AFP)