Grève des pharmaciens : l’ARS réquisitionne des pharmacies grévistes pour assurer la continuité du service d’urgence

Face au mouvement de grève des gardes engagé par les pharmaciens d’officine, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour garantir l’accès aux médicaments en situation d’urgence sur l’ensemble du territoire régional, a-t-on appris ce vendredi 4 juillet.

© Thomas M / stagiaire mCi

Dans un communiqué, l’ARS se dit "particulièrement attentive à la situation pour garantir le service d’urgence pharmaceutique en tous points du territoire, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24." Cette déclaration intervient dans un contexte de grève des gardes , qui concerne une large majorité des officines de la région.

Des réquisitions pour les dimanches et jours fériés

Pour pallier les absences des pharmacies en grève, l’ARS annonce une mesure forte : "les pharmacies déclarées grévistes sont réquisitionnées les dimanches et les jours fériés, ainsi que les nuits dès la semaine prochaine." Cette décision vise à maintenir la permanence pharmaceutique pour répondre aux besoins des patients en dehors des horaires habituels.

La région Bourgogne-Franche-Comté compte 885 pharmacies d’officine. Selon l’ARS, "près de 65% se sont déclarées grévistes" à ce jour.

Quitter la version mobile