Un nouvel outil de réalité virtuelle pour observer la forêt à Besançon…

L’Établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA) de Besançon a développé Silva Numerica, un outil numérique permettant d’observer, d’interagir et de faire évoluer dans le temps une parcelle forestière. Explications.

© Silva Numerica/EPLEFPA

Cet outil a pour objectif d’être utilisable au collège, au lycée dans les formations générales et dans les formations forestières jusqu’en BTSA Gestion Forestière. 

Issue d’un projet multi-partenarial, démarré en 2016 dans le cadre du projet gouvernemental « e-Fran, territoires éducatifs d’innovation numérique », la genèse du projet repose sur l’idée de "faciliter la compréhension des écosystèmes ainsi que la gestion forestière et les chantiers forestiers, tout en rendant la filière forêt-bois plus attractive", explique l’EPLEFPA dans un communiqué du 9 mars 2022. 

La forêt en réalité virtuelle

Aujourd’hui, Silva Numerica est une plateforme numérique simulant un environnement forestier en réalité virtuelle. Au sein de cet environnement, les espaces forestiers présentés sous forme de systèmes dynamiques permettent de mesurer l’impact des interventions de l’homme sur des écosystèmes vivants et complexes.

© Silva Numerica/EPLEFPA

"Grâce à une fonctionnalité d’avance dans le temps et à la modélisation de la croissance des végétaux en fonction des paramètres d’environnement, il est possible de prévoir les conséquences de nos actions", souligne l’EPLEFPA. "Cette plateforme numérique permet de faire vieillir la forêt, éventuellement de remonter dans le temps pour expérimenter d’autres choix, pour vérifier la cohérence de décisions prises, mais également en percevoir les conséquences moins visibles, chimiques, biologiques et ainsi de mesurer les impacts sur les sols, les végétaux, la faune et la qualité des bois."

Un outil de formation

Le but du projet est de proposer une plateforme utilisable au collège pour la découverte de la forêt et de son fonctionnement, mais aussi au lycée dans les formations technologiques (STAV) ou générales, pour traiter des notions écologiques telles que la compétition des végétaux pour la lumière ou les successions écologiques. 

Ce support numérique alternatif est aussi utilisable dans les formations forestières pour discuter de la gestion de parcelles forestières : choix des arbres d’avenir, choix des arbres à abattre, avec la possibilité de faire évoluer cette parcelle dans le temps et d’observer les conséquences des choix réalisés. Il intègre les enjeux de biodiversité des écosystèmes forestiers. 

L’EPLEFPA précise que ce projet a été évalué « très positivement en novembre 2021 par le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur, à l’occasion d’une présentation au Ministère de l’Education Nationale en présence de Jean-Michel Blanquer ». 

Quitter la version mobile