Un nouvel outil de réalité virtuelle pour observer la forêt à Besançon...

Publié le 12/03/2022 - 12:01
Mis à jour le 17/03/2022 - 14:36

L’Établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA) de Besançon a développé Silva Numerica, un outil numérique permettant d’observer, d’interagir et de faire évoluer dans le temps une parcelle forestière. Explications.

Cet outil a pour objectif d’être utilisable au collège, au lycée dans les formations générales et dans les formations forestières jusqu’en BTSA Gestion Forestière. 

Issue d’un projet multi-partenarial, démarré en 2016 dans le cadre du projet gouvernemental « e-Fran, territoires éducatifs d’innovation numérique », la genèse du projet repose sur l’idée de "faciliter la compréhension des écosystèmes ainsi que la gestion forestière et les chantiers forestiers, tout en rendant la filière forêt-bois plus attractive", explique l’EPLEFPA dans un communiqué du 9 mars 2022. 

La forêt en réalité virtuelle

Aujourd’hui, Silva Numerica est une plateforme numérique simulant un environnement forestier en réalité virtuelle. Au sein de cet environnement, les espaces forestiers présentés sous forme de systèmes dynamiques permettent de mesurer l’impact des interventions de l’homme sur des écosystèmes vivants et complexes.

© Silva Numerica/EPLEFPA

"Grâce à une fonctionnalité d’avance dans le temps et à la modélisation de la croissance des végétaux en fonction des paramètres d’environnement, il est possible de prévoir les conséquences de nos actions", souligne l’EPLEFPA. "Cette plateforme numérique permet de faire vieillir la forêt, éventuellement de remonter dans le temps pour expérimenter d’autres choix, pour vérifier la cohérence de décisions prises, mais également en percevoir les conséquences moins visibles, chimiques, biologiques et ainsi de mesurer les impacts sur les sols, les végétaux, la faune et la qualité des bois."

Un outil de formation

Le but du projet est de proposer une plateforme utilisable au collège pour la découverte de la forêt et de son fonctionnement, mais aussi au lycée dans les formations technologiques (STAV) ou générales, pour traiter des notions écologiques telles que la compétition des végétaux pour la lumière ou les successions écologiques. 

Ce support numérique alternatif est aussi utilisable dans les formations forestières pour discuter de la gestion de parcelles forestières : choix des arbres d’avenir, choix des arbres à abattre, avec la possibilité de faire évoluer cette parcelle dans le temps et d’observer les conséquences des choix réalisés. Il intègre les enjeux de biodiversité des écosystèmes forestiers. 

L’EPLEFPA précise que ce projet a été évalué « très positivement en novembre 2021 par le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur, à l’occasion d’une présentation au Ministère de l’Education Nationale en présence de Jean-Michel Blanquer ». 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.54
ciel dégagé
le 18/09 à 09h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
65 %