Accidents en Haute-Saône : le département compte déjà autant de morts que fin 2020

Le préfet de la Haute-Saône Michel Vilbois a participé ce vendredi 29 octobre à des contrôles réalisés par les forces de sécurité sur les communes de Frotey-les-Vesoul et de Saint-Sauveur, dans le cadre de l’opération zonale « Toussaint 2021 ». Pas moins de 54 infractions y ont été relevées par les forces de l’ordre.

© D Poirier

Le préfet de la Haute-Saône a appelé à la responsabilité des usagers de la route face à une augmentation des accidents et de leur gravité. Une légère baisse des tués avait été constatée en début d’année sous l’effet des mesures de restrictions de la circulation liées à la crise sanitaire, mais une très forte accidentalité a été observée dès le mois de mai avec une recrudescence de très graves accidents. Une forte accidentalité est de nouveau observée depuis la rentrée : 28 accidents ont été recensés ces deux derniers mois et 7 personnes ont perdu la vie, soit d’ores-et-déjà 19 tués depuis janvier sur les routes de la Haute-Saône, contre 15 à la même période en 2020.

Ce 29 octobre, le département compte autant de morts sur les routes qu’à la fin de l’année dernière.

"Il est important de noter que la consommation d’alcool ou de stupéfiants a été la cause de 6 de ces 19 décès survenus depuis le début de l’année", précise la préfecture de la Haute-Saône. "La vitesse excessive est quant à elle coûtée la vie à 2 personnes."

Circulation plus dense ce week-end de la Toussaint et météo automnale

Dans ce contexte, le préfet a appelé à la plus grande prudence lors des déplacements du week-end de la Toussaint, souvent accidentogène. A l’occasion des vacances scolaires, les déplacements des personnes qui prennent la route pour aller voir leur famille lors de ce week-end prolongé conduit à une intensification des flux de circulation routière.

Par ailleurs, à cette période de l’année, la météo automnale (nuit qui tombe tôt, éblouissements dus au soleil bas ou aux phares, météo parfois capricieuse, buée sur les vitres, feuilles mortes sur la chaussée...) altère les conditions de conduite et amplifie les risques d’accidents.

54 infractions relevées dans le département

Environ 80 gendarmes et policiers étaient mobilisés ce vendredi pour lutter contre la vitesse et les comportements générateurs d’accidents au volant dans le cadre d’une opération zonale déclinée sur l’ensemble du département.

Selon le bilan provisoire de cette opération, les forces de l’ordre ont relevé 54 infractions :

Le préfet de la Haute-Saône a rappelé que "les services de l’État sont mobilisés au quotidien, par des actions de prévention ou de répression des infractions, pour assurer la sécurité des usagers de la route."

Quelques conseils de sécurité de la préfecture pour la conduite automnale :

(Communiqué)

Quitter la version mobile