Acte 24 : des gilets jaunes et des motards dans les rues de Besançon

Entre 250 et 400 gilets jaunes ont à nouveau déambulé dans les rues de Besançon pour l’acte 24 du mouvement ce samedi 27 avril 2019. Ils ont été rejoints ponctuellement vers 14h45 par une petite centaine de motards en colère près de la place de la 1re armée. La manifestation est restée calme. À Strasbourg, la manifestation a rassemblé 2.000 gilets jaunes. Des heurts ont éclaté dans la capitale alsacienne où les forces de l’ordre ont procédé à 26 interpellations.

Gilets Jaunes Acte 24 Besançon © DR ©

"Tout le temps ! partout !" est un des slogans des Gilets jaunes depuis le début du mouvement à Besançon. "Par tous les temps !" a été scandé ce samedi après-midi pour l'acte 24 des Gilets jaunes sous une pluie parfois battante qui n'a pas refroidi les ardeurs des familiers du mouvement.

Avant le départ rassemblement peu après 14h de la place de la Révolution, Frédéric Vuillaume a appelé ses acolytes à venir le soutenir lui et deux autres Gilets jaunes lundi en début d'après-midi devant le palais de justice dans le cadre d'une comparution pour outrage après la venue de Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur, le 13 mars 2019 à Besançon.

Au passage devant le parc Micaud vers 14h45, une centaine de motards en colère en provenance du pont de Bregille ont croisé le cortège qui a déambulé das les rues du centre-ville avec un premier passage sous les trombes d'eau vers 15h30 à proximité de la préfecture au bout de la rue Charles Nodier. Nouveau passage en ville, puis sous le tunnel sous la Citadelle avant une nouvelle halte dans le secteur de Chamars pour une fin de manifestation vers 17h30.

Sans surprise, les annonces du président de la République jeudi soir n'ont pas convaincu les manifestants réunis ce samedi après-midi. "Macron n'entend pas : les mesures annoncées n'arrangeront rien" pouvait-on entendre dans le cortège. "Son intervention nous donc encore plus de raison pour continuer le combat..." estimait une retraitée, fidèle au Gilets Jaunes à Besançon.

En France, 23.600 gilets jaunes ont manifesté en France, dont 2.600 à Paris selon le ministère de l'Intérieur. Les organisateurs parlent de plus de 62.000 manifestants. À Strasbourg, la situation s'est tendue en milieu d'après-midi avec les forces de l'ordre qui ont procédé à 26 interpellations.

Quitter la version mobile