Besançon à ciel ouvert : la nuit des étoiles ce week-end

Publié le 08/08/2023 - 14:01
Mis à jour le 08/08/2023 - 12:22

Chaque année, l’association Astronomique de Franche-Comté (AAFC) organise une soirée autour des constellations d’été. Du 11 au 13 août, les Bisontins sont invités à trois soirées pour célébrer la des nuits des étoiles. L’occasion d’en apprendre davantage sur ces pépites du ciel.

PUBLICITÉ

Chaque soir, de 21h à minuit, une dizaine de télescopes seront mis à disposition. Le public pourra ainsi observer le ciel et peut-être avoir la chance de tomber sur une étoile filante. La galaxie d’Andromède, La grande Ours, Saturne... nombreux seront les trésors à pouvoir être observés. 

Présents lors des rendez-vous, les bénévoles de l'association pourront ainsi échanger et transmettre leurs connaissances astronomiques. L'occasion aussi de montrer aux familles comment se servir des télescopes. 

Infos +

La lumière de la ville peut perturber les observations. Pour l’événement, il a été demandé que les lumières aux alentours soient éteintes au maximum. 

Infos pratiques :

  • Activité est gratuite et ouverte à tous.
  • Une carte du ciel sera offerte à chaque famille.
  • Soirées annulées en cas de ciel couvert.
  • 06.83.25.65.58
  • www.aafc.fr/
Les cabordes du Grand Besançon

Les cabordes du Grand Besançon

  • Le 23 juin 2024 à 10:00

Dans le cadre des journées du patrimoine de Pays et des Moulins (JPPM), l’équivalent rural et vernaculaire des Journées Européennes du Patrimoine (JEP) de septembre, nous invitons les Bisontins-es sensibles à la préservation du patrimoine que représentent les cabordes à venir découvrir, lors d’un parcours pédestre commenté et illustré, quelques-unes des nombreuses cabordes de Rosemont.
 

Le Maître des sources

Le Maître des sources

  • Du 22 au 23 juin 2024

Découvrez le métier de conroyeur, chargé de la séparation des sources d’eau douce et d’eau salée dans la galerie souterraine. De ce travail dépendait la rentabilité de la Saline.
Prenez vos bottes si vous souhaitez mettre la main à la pâte (ou mettre la main au conroi) et canaliser l’une des sources du souterrain.

Atelier culinaire avec Fabrice Piguet à Salins-les-bains

Atelier culinaire avec Fabrice Piguet à Salins-les-bains

  • Le 13 juillet 2024 à 09:30
  • Le 13 juillet 2024 à 10:45
  • Le 13 juillet 2024 à 14:30

La Grande Saline de Salins-les-bains propose aux amateurs de cuisine, (et aux autres !) un atelier avec le chef Fabrice Piguet. Au menu? Roulé de truite en habit vert à la fleur de sel de Salins-Les-Bains aux bourgeons de sapin à la crème de cancoillotte au vin jaune et gnocchi à la farine de gaude à la fleur fumée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.68
légère pluie
le 21/06 à 0h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %