Exposition “Saltimbanques !”

Publié le 07/06/2022 - 14:39
Mis à jour le 07/09/2022 - 11:02

À quoi ressemblait la vie dans les rues de Besançon les jours de fêtes ou de foire ? Un funambule qui s’élance par-dessus le Doubs, une femme-sirène, un homme sauvage, quelques notes d’un orgue de Barbarie qui résonnent depuis Chamars…

 ©
©
PUBLICITÉ

Depuis les montreurs d’ours aux cracheurs de feu, en passant par les marionnettistes ou les acrobates, la Franche-Comté est une terre où les saltimbanques passent et repassent en roulotte, en camion, dans la rue ou sous chapiteau, ne cessant de réinventer leur art et leur relation à l’autre.

Cette exposition présente une série de portraits, d’images et d’objets de saltimbanques de Franche-Comté. Du 19ème siècle à aujourd’hui, elle permet de déconstruire certains clichés en évoquant la pauvreté, parfois la misère ou les contrôles policiers de ces artistes de rue. Tantôt en tribu familiale depuis plusieurs générations, tantôt solitaires, marginaux ayant soif de liberté, tantôt artistes accomplis dans une discipline, leurs petites histoires s’inscrivent dans la grande : celle des arts de la rue et du cirque.
Ces artistes de passage ont laissé leur empreinte dans notre imaginaire. Que reste-t-il de leur héritage aujourd’hui ?

Info +

  • Visites guidées de l'exposition du 18 juin au 2 septembre.
  • Du lundi au vendredi, à 14 h 15 et 15 h 45.
  • Uniquement les mercredis et les week-ends du 5 septembre au 30 septembre.
  • Durée : 30 min
  • Gratuit pour les détenteurs d'un billet ou abonnement Citadelle, sans réservation.

Allez plus loin

À Pontarlier, une exposition rend hommage à l’affichiste de cinéma Constantin Belinsky

À Pontarlier, une exposition rend hommage à l’affichiste de cinéma Constantin Belinsky

  • Le 22 mars 2026

Du 7 au 22 mars 2026, le Centre de Ressources Iconographiques pour le Cinéma des Amis du Musée de Pontarlier (CRIC) consacrera une exposition à Constantin Belinsky (1904-1999), figure majeure de l’affiche de cinéma du XX? siècle. L’événement se tiendra à la Chapelle des Annonciades de Pontarlier et mettra en lumière plus d’une centaine d’œuvres de cet artiste prolifique.

Vernissage Emma Rivet et Clémence Boissier

Vernissage Emma Rivet et Clémence Boissier

  • Le 3 mars 2026 à 18:30

Emma Rivet entreprend de nous montrer des gravures effectuées lors de son passage au Amsterdams Grafisch Atelier. Clémence Boissier raconte une jeunesse engagée, à travers une serie de photographie des mobilisations qui ont marqué l’année 2025. À découvrir à partir du 3 mars 2026 au café-librairie L'Interstice.

Les talents locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à l’honneur à la Galerie Chateaufarine à Besançon

Les talents locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à l’honneur à la Galerie Chateaufarine à Besançon

  • Du 16 fevrier au 14 mars 2026

La Galerie Chateaufarine accueille, du 16 février au 14 mars 2026, l’exposition photographique "Talents et pépites du CFA HDC", réalisée par Emmanuel Dumont en partenariat avec le CFA Hilaire de Chardonnet. Installée face à la boutique Courir, l’exposition met en lumière 35 portraits d’apprentis actuellement en formation ou anciens élèves de l’établissement.

Pieta et Passion

Pieta et Passion

  • Du 24 fevrier au 6 avril 2026

EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES : PIETÀ & PASSION | du 24 février au 6 avril, du lundi au samedi, de 10h à 18h, à l’espace Ledeur au Centre diocésain de Besançon, 20 rue Mégevand. Entrée libre.

Exposition Lux Salina

Exposition Lux Salina

  • Du 19 décembre 2025 au 15 mars 2026

Retour sur 10 années de spectacle et d’aventure humaine qui ont permis à la Saline royale de renouer avec son territoire grâce à une immersion dans un monde d’images, de sons, de musiques, d’émotions du 19 décembre 2025 au 15 mars 2026 à Arc-et-Senans.

Exposition d’Abdessamad El Montassir, Une pierre sous la langue

Exposition d’Abdessamad El Montassir, Une pierre sous la langue

  • Du 17 octobre 2025 au 1 mars 2026

L'exposition Une pierre sous la langue d'Abdessamad El Montassir rassemble des œuvres crées entre 2021 et 2024, telles les deux pièces que conserve le Frac, ainsi que des œuvres inédites crées pour l’occasion, notamment lors du séjour de l’artiste à la Villa Médicis en qualité de pensionnaire. Elle sera visible du 17 octobre 2025 au 1er mars 2026 au Frac de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.61
ciel dégagé
le 01/03 à 18h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
66 %