Faut-il punir financièrement les parents qui viennent chercher leurs enfants en retard ?

Publié le 11/06/2018 - 16:15
Mis à jour le 13/06/2018 - 11:15

 ©
©
PUBLICITÉ

Asnières-sur-Seine a décidé de sanctionner financièrement les parents venant chercher leurs enfants avec retard dans les centres de loisirs communaux. Après plusieurs mois, il fut constaté une diminution significative du nombre de retards, contrairement à d’autres exemples observés dans des crèches israéliennes.

Marc Deschamps expliquera comment cette différence pourrait tenir à trois caractéristiques du dispositif d’Asnière-sur-Seine :

  • il a été construit après consultation des différentes parties prenantes, y compris les parents ;
  • la communication auprès des parents pour justifier son introduction a été centrée sur les nuisances que les retards induisaient pour le personnel plutôt que sur le coût financier des retards ;
  • la sanction financière est proportionnelle à la durée du retard et au revenu des parents, avec en dernier ressort, la possibilité d’exclure l’enfant.
Et maintenant, je mets quoi dans mon assiette ? – Atelier cuisine santé

Et maintenant, je mets quoi dans mon assiette ? – Atelier cuisine santé

  • Le 12 mai 2024 à 14:00

L’adage « manger un peu de tout pour un repas équilibré » peut être plus vrai qu’il n’y paraît. Ce que nous voulons c’est un assiette optimal à la santé! Venez découvrir ce que ça veut dire “manger sainement” et comment le mettre en pratique en cuisine, le 12 mai 2024 à Besançon. Cet atelier a pour but d’aider les participants à mettre en pratique des habitudes alimentaires saines par la confection et dégustation de repas délicieux, gourmands et par le partage de recettes et astuces.
 

Moustique tigre à Besançon : deux réunions de sensibilisation aux bons gestes à adopter

Moustique tigre à Besançon : deux réunions de sensibilisation aux bons gestes à adopter

  • Le 30 avril 2024 à 19:00

La présence du moustique tigre est avérée dans la commune de Besançon depuis janvier 2023. En raison du risque sanitaire pour l’homme, il fait l’objet de mesures de surveillance par l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et d’une mobilisation sociale par la Ville de Besançon. Ainsi, deux réunions de sensibilisation sont prévues en avril 2024.

Relancez votre santé : le pouvoir des aliments pour une gestion saine du poids

Relancez votre santé : le pouvoir des aliments pour une gestion saine du poids

  • Le 28 avril 2024 à 11:00
  • Le 5 mai 2024 à 11:00

Un des programmes de l’initiative “manger pour vivre” (food for life) du comité des médecins pour une médecine responsable, cette série de 7 cours d’éducation nutritionnelle et cuisine santé guide les participants vers une perte de poids saine, le maintien d’un poids santé et une alimentation saine et durable dans son ensemble.
Une première en français, cette série de cours hebdomadaires en ligne est proposés par de la science à l’assiette et aura lieu du 17 mars au 5 mai.
Pour plus d’information: Site internet

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.88
légères chutes de neige
le 18/04 à 6h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %